Toute l'équipe du film était présente hier à Venise pour soutenir The Danish Girl, qui retrace l'histoire d'amour entre la première femme transgenre de l'Histoire, l'artiste danoise Einar Wegener, et sa femme Gerda dans les années 1920. Eddie Redmayne, qui tient le rôle principal, ainsi que la talentueuse Alicia Vikander, qui incarne son épouse à l'écran, ont donné une conférence de presse en compagnie d'Amber Heard et Matthias Schoenaerts, leurs partenaires dans ce petit bijou réalisé par Tom Hooper.
Le long métrage, qui a déjà reçu d'excellentes critiques, était présenté en avant-première le soir même. Une projection très privée à laquelle assistaient Eddie Redmayne accompagné de sa femme Hannah Bagshawe. Le bel Anglais de 33 ans, qui a reçu cette année l'Oscar du meilleur acteur pour sa performance dans Une merveilleuse histoire du temps, précédait la jolie Alicia Vikander, d'une rare élégance dans sa robe Louis Vuitton. La Suédoise de 26 ans, que l'on a vue dans Ex-Machina et The Man From U.N.C.L.E, s'est quelque peu fait voler la vedette par la bombe Amber Heard. Difficile en effet de rivaliser avec la sublime blonde de 29 ans dans sa robe signée Alexander McQueen et accompagnée de son mari, l'excellent Johnny Depp.
Le couple star, qui était déjà présent et débordant d'amour la veille pour la projection de Black Mass, a fait une nouvelle apparition remarquée, multipliant regards complices et baisers passionnés sur le tapis rouge de l'événement. De toute évidence, la présence de l'acteur américain de 52 ans n'est pas passée inaperçue lors de ce 72e festival du film de Venise. La veille, Scott Cooper, qui l'a dirigé dans Black Mass, n'a d'ailleurs pas manqué de vanter ses mérites. "Sa transformation physique était captivante et totale, c'est indéniable, mais sa transformation intérieure était encore plus hypnotique, a-t-il confié aux journalistes de People. C'était mémorable de le regarder s'abandonner complètement à la psychologie torturée de Whitey Bugler, il ne faisait pas que jouer un homme brisé et hanté, tour à tour violent et rusé. Johnny nous a offert le portrait intégral d'un rôle qui, je l'espère, comptera parmi ses plus brillantes performances."
Le réalisateur américain de 45 ans n'était toutefois pas présent à la première de The Danish Girl, qui mettait aussi en valeur l'incroyable transformation d'Eddie Redmayne en femme transgenre. Le film et son réalisateur Tom Hooper ont toutefois pu compter sur le soutien de nombreuses personnalités, dont la belle Elisa Sednaoui et du footballeur Mariano Di Vaio.
The Danish Girl est attendu dans les salles françaises le 20 janvier 2016.
Coline Chavaroche