Depuis le mois de septembre, Matthieu Delormeau est autour de la table de l'émission média Touche pas à mon poste. Un choix de carrière qui a tout simplement décuplé sa popularité. L'effet Hanouna. Son public ne se compose plus simplement de fans de télé-réalité... Désormais, Matthieu Delormeau est tout simplement le chroniqueur le plus influent sur Twitter avec plus d'un million et demi de followers. Ainsi le quadragénaire se lance-t-il tantôt dans des Delormeau Dance dans TPMP ou le surprend-on à reprendre les grands classiques de la chanson française en version raï avec le 1, 2, 3... Chrana. Symbole d'une télévision décomplexée pour les uns, d'une humiliation banalisée pour les autres, Matthieu Delormeau intéresse même le quotidien Libération qui lui a consacré un portrait sur sa traditionnelle quatrième de couverture.
C'est d'ailleurs sur ces réseaux sociaux où sa popularité se ressent instantanément qu'il a choisi de partager avec ses followers un cliché vieux d'un quart de siècle. L'animateur de 42 ans apparaît sur cette photo à l'âge de 17 ans, à l'aube de son passage à l'âge adulte. "Bon ben, à 17 ans", commente-t-il. Et force est de constater qu'en l'espace de vingt-cinq ans, Matthieu n'a pas pris une ride ! Chemise ouverte et look des années 90, l'étoile montante du PAF devait faire tourner les coeurs à cette époque déjà. La coupe de cheveux mériterait peut-être d'être un poil rafraîchie...
Tout récemment, Matthieu Delormeau s'opposait au choix de Nabilla de publier un livre pour s'exprimer sur l'affaire de l'agression au couteau toujours en attente de jugement. Une prise de position qui a déchaîné les réseaux sociaux et opposé les pro-Delormeau et les pro-Nabilla. À la fin de l'émission, les deux ex-collègues de NRJ12 se sont pris dans les bras l'un de l'autre en signe de paix après une discussion animée.
Joachim Ohnona