Matthieu Delormeau va bien et ne s'est "jamais autant amusé". Cela suffira-t-il à convaincre les sceptiques ? Dans L'Instant M sur France Inter, Bruno Donnet est revenu sur un numéro de Touche pas à mon poste, durant lequel Matthieu Delormeau, nouvelle recrue, avait reçu des nouilles dans les sous-vêtements. Un moment que le journaliste a comparé à de l'humiliation, jugeant la séquence "consternante", "confondante de méchanceté gratuite" et "immonde". Alors, l'ancien animateur du Mag sur NRJ12 est-il oui ou non victime de harcèlement ?
Dans Touche pas à mon poste, le lundi 1er février, Cyril Hanouna a tenu à répondre aux attaques du journaliste de France Inter. "Je ne sais pas qui est cette personne et je ne sais pas ce qu'il a. Je crois qu'il voulait faire un peu de buzz autour de lui parce que je ne connais pas ce garçon, qui a l'air au demeurant très bien coiffé, a ainsi commenté Cyril Hanouna. Je ne sais pas où vivent ces gens, mais ils n'ont pas compris. En fait, il faut qu'ils sortent un peu, qu'ils aillent voir des gens, qu'ils échangent un peu, qu'ils arrêtent de rester entre eux ! Ils ne comprennent pas que les jeunes aujourd'hui ne font que se charrier, s'amuser, se vanner. C'est aussi ce qu'on fait ici à longueur de journée : vous me vannez, je vous vanne aussi..."
Nous, forcément, c'est plouc et beauf
Enora Malagré est elle aussi intervenue, rappelant que les happenings de l'émission Nulle Part Ailleurs ne choquaient personne. "Mais comme à l'époque, ils avaient la carte, la bienséance, la bien-pensance, on trouvait que c'était formidable... Nous, forcément, c'est plouc et beauf", a-t-elle précisé, acceptant néanmoins la critique.
Puis c'est Matthieu Delormeau, principal intéressé, qui a décidé de s'exprimer. Il a dit avoir été humilié par les propos du journaliste de France Inter : "L'article est surtout humiliant pour moi et pas pour vous, parce qu'il laisse sous-entendre que je suis prêt à tout. Or, je peux vous le dire, je ne me suis jamais autant amusé, je reconnais en plus la sympathie que ça m'attire de la part des gens dans la rue. Si les gens nous aiment un petit peu, c'est parce qu'ils se rendent compte que les premiers dont on se moque, c'est nous." Dans les colonnes de Télé Star, il y a quelques semaines, il affirmait déjà ne pas se sentir humilié sur cette émission. "Je ne me suis jamais senti bizuté ou humilié ! Je suis sincère et que je m'amuse. J'ai juste beaucoup d'autodérision." À ce sujet, Capucine Anav son ancienne collaboratrice sur Le Mag de NRJ12 et amie, confirmait déjà ses propos il y a quelques mois. En interview pour Purepeople, elle déclarait que les gens pouvaient enfin voir le vrai Matthieu Delormeau - ce dernier étant, à ses yeux, plus que jamais épanoui depuis son arrivée à TPMP. Le message semble clair.