Réactualisaiton : Le verdict est tombé. Le Britannique Max Clifford, ancien gourou des relations publiques, a été condamné vendredi 2 mai à Londres à huit ans de prison pour des agressions sexuelles commises sur quatre adolescentes et jeunes femmes. Selon l'AFP, le juge a précisé que cet homme de 71 ans devra au moins effectuer la moitié de sa peine.
"Ces délits ont certes pu se passer il y a longtemps, à une époque où des comportements sexuels inappropriés étaient plus susceptibles d'être tolérés mais vos délits n'avaient rien d'une bagatelle, ils étaient très graves, a déclaré le juge Anthony Leonard à l'accusé en prononçant la condamnation. La raison pour laquelle ces (délits) n'ont pas été révélés plus tôt est liée à votre caractère dominateur et à votre position dans le monde du divertissement, qui conduisaient vos victimes à penser que vous étiez intouchable, ce que vous pensiez aussi à mon avis", a conclu le magistrat.
Le 29 avril, nous écrivions : Connu pour avoir représenté des personnalités comme O.J. Simpson, Dodi Al-Fayed et la star de télé-réalité aujourd'hui décédée Jade Goody, Max Clifford est ce que l'on appelle un gourou de la communication. Un as capable de se faire passer pour un héros. Autrefois très respecté et demandé outre-Manche, cet homme de 71 ans vient pourtant d'être jugé, par un tribunal londonien, coupable d'agressions sexuelles sur quatre femmes, dont deux mineures de moins de 16 ans. Une sombre affaire déclenchée après le scandale Jimmy Savile.
Héros de la BBC et des Anglais, populaire pour ses émissions de télé pour les jeunes et ses engagements humanitaires, Jimmy Savile est mort en 2011 à l'âge de 84 ans. Quelques semaines plus tard, le pays découvre horrifié son vrai visage : celui d'un prédateur sexuel, un pédophile, dont Scotland Yard estime à plus de 300 le nombre de victimes. Plus de 140 seront d'ailleurs prochainement indemnisées. C'est cette affaire qui a déclenché l'opération Yewtree, une enquête d'envergure visant une série de célébrités, dont certaines très proches de Jimmy Savile, poursuivies pour agressions sexuelles ou viols dans les années 1960, 1970 ou 1980. Max Clifford est la première de ces célébrités a être reconnue coupable.
L'homme a été reconnu coupable de huit chefs d'inculpation par le jury de Southwark, après huit jours de délibération, et acquitté de deux chefs d'inculpation. Libéré sous caution, il connaîtra sa peine vendredi 2 mai. "Ce n'est pas parce que je vous ai accordé une mise en liberté sous caution que cela vous donne des indications sur votre peine finale", a tenu à préciser le juge Anthony Leonard, selon l'AFP. La représentante du parquet, Jenny Hopkins, s'est félicitée pour les victimes : "Le verdict d'aujourd'hui permet enfin aux victimes de ces graves délits sexuels d'obtenir justice." Victimes qu'elle a remerciées d'avoir eu le courage de venir témoigner.
Un pays traumatisé
La justice reprochait à Max Clifford, en plus d'avoir agressé ces jeunes femmes, d'avoir utilisé son statut de personnalité influente dans le show business pour y parvenir, à l'instar d'un Jimmy Savile qui a commis certains de ses crimes dans les loges de la BBC ou dans les hôpitaux qu'il soutenait financièrement. Les faits reprochés au communiquant, qu'il a toujours farouchement niés, se sont déroulés entre 1966 et 1984.
L'affaire Jimmy Savile, qui ne répondra jamais de ses crimes, a traumatisé le Royaume-Uni et déclenché une enquête au sein même de la BBC. Plusieurs têtes sont tombées comme de celle de Stuart Hall, présentateur de It's a Knockout (Intervilles). Après avoir reconnu plusieurs attentats à la pudeur sur 13 jeunes filles de 9 à 17 ans, ce vieil homme de 84 ans sera jugé à partir du 6 mai pour deux viols, dont un sur une fillette de 12 ans. Il a, cette fois-ci, plaidé non coupable.