Alors que Scotland Yard enquête toujours sur l'affaire Jimmy Savile – animateur star de la chaîne, décédé en 2011 et décrit comme un prédateur pédophiles aux 300 victimes – et la possible existence d'un réseau pédophile au coeur même du groupe, la BBC voit une autre de ses stars tomber en disgrâce : Stuart Hall a reconnu avoir commis des attentats à la pudeur sur des jeunes filles, dont une âgée de 9 ans, a annoncé jeudi le parquet anglais. Une affaire indépendante du dossier Savile.
Âgé de 83 ans, Stuart Hall est devenu célèbre grâce à l'émission It's a Knockout, version britannique d'Intervilles. Toujours en activité, il commentait jusqu'à son arrestation, en décembre, les matchs de football sur la BBC Radio 5. Il a été suspendu au moment de son inculpation.
S'il a dans un premier temps nié les faits, les qualifiant de "pernicieux, impitoyables, cruels et avant tout faux", Stuart Hall est passé aux aveux le mois dernier devant la cour de Preston Crown : il a reconnu quatorze délits lors de cette audience dont les détails ne sont révélés qu'aujourd'hui. Selon le procureur de la Couronne, Stuart Hall est un "prédateur opportuniste" qui sympathisait avec des jeunes filles avant de les agresser. Les faits se sont déroulés entre 1937 et 1985. L'intéressé connaîtra sa condamnation le 17 juin prochain.
L'avocat de Stuart Hall a expliqué ce jeudi que son client comptait présenter ses excuses aux victimes : "Il n'est pas du genre à s'apitoyer sur lui-même, mais il est bien conscient que son déshonneur est total." Un porte-parole de la chaîne a déclaré : "La BBC est horrifiée par les actes scandaleux de Stuart Hall et nous souhaiterions exprimer notre compassion envers ses victimes. Nous continuerons à assister la police dans cette enquête et toutes celles en cours."
Scandale en cascade
Sujet sensible que ces enquêtes en cours. L'affaire Jimmy Savile, ex-héros national, a bouleversé le pays et mis à mal cette brave institution, presque centenaire, qu'est la BBC. Jimmy Savile était l'animateur star de la chaîne jusqu'à sa mort en 2011, mais une enquête a révélé qu'il était un redoutable pédophile. Dans son sillage, de nombreuses têtes tombent. Après la mise en examen d'un chauffeur de la chaîne - cinq chefs d'inculpation dont "attentat à la pudeur sur un garçon de moins de 14 ans" et "sodomie sur un garçon de moins de 16 ans" - c'est le gourou de la communication Max Clifford qui vient d'être mis en examen à son tour. Sont retenus contre lui, onze chefs d'inculpation pour abus sexuels sur 11 jeunes filles âgée de 14 à 19 ans, des faits qui se seraient déroulés en 1965 et 1985.
Une autre affaire choque le Royaume-Uni : Bill Roache (81 ans), star du soap Coronation Street, véritable institution outre-Manche, est accusé du viol d'une jeune fille de 15 ans. Des faits qui remonteraient à avril et juin 1967 et qui seraient indépendants de l'affaire Savile.