L'excentrique Sir Jimmy Savile est décédé à son domicile de Leeds, dans la matinée de samedi, deux jours avant son 85e anniversaire. Il était le pâtre de la musique britannique, accompagnant la révolution de la pop et du rock des années 60 grâce à sa cultissime émission Top of the Pops.
Créé en 1964 dans un petit studio de Manchester, ce programme de la BBC a vu défiler toute la création musicale de ces années-là. Son hit-parade était la référence internationale de tous les chanteurs et groupes anglais et américains. The Beatles, The Rolling Stones, The Who, Led Zeppelin, Jimi Hendrix, The Shadows... pas une semaine sans que débute un petit groupe ou un jeune chanteur qui allaient devenir légendaire. Il débuta sa carrière en 1958 en tant que DJ à radio Luxembourg.
Le prince Charles avait élevé au rang d'officier de l'ordre de l'empire britannique Sir Jimmy Savile et il a été l'un des premiers à lui rendre hommage : "Je suis peiné de la disparition de Jimmy Savile et j'adresse toutes mes pensées à sa famille", a déclaré celui qui était devenu son ami.