Maintenant qu'ils ont définitivement quitté la monarchie britannique, le prince Harry et Meghan Markle se consacrent pleinement à leur fondation Archewell. Le 22 février 2021, le duc et la duchesse de Sussex ont décidé d'intervenir pour aider le Texas, durement touché par une vague de froid polaire depuis plusieurs jours. Les parents du petit Archie (21 mois) ont en effet apporté leur soutien à une organisation locale venant en aide aux femmes et aux enfants victimes de violences domestiques.
"Aujourd'hui, la nouvelle de nos dommages a atteint le prince Harry et Meghan, le duc et la duchesse de Sussex ! Grâce à leur organisation à but non lucratif, ils nous soutiennent en remplaçant le toit de notre établissement de logement de transition et nous aident à répondre à nos besoins immédiats", l'organisation Genesis Women's Shelter, basée à Dallas, a-t-elle écrit sur Twitter dimanche. Comme l'a rapporté People, l'association avait été contrainte de fermer ses portes pour la première fois en 40 ans d'existence, avant de finalement pouvoir reprendre ses opérations ce week-end grâce "au soutien et à la générosité de personnes venant des 50 états et de cinq pays étrangers", sa directrice a-t-elle expliqué.
L'intervention du prince Harry et Meghan Markle est d'autant plus remarquée qu'elle survient quelques jours seulement après l'annonce de leur démission définitive de la monarchie. Après un an d'indépendance, le duc et la duchesse de Sussex ont convenu avec la reine Elizabeth qu'ils ne reprendraient pas leurs rôles de membres actifs de la famille royale. Si les parents d'Archie ont été contraints d'abandonner leurs titres honorifiques et patronages, ils ont tenu à souligner dans leur communiqué qu'ils comptaient bien poursuivre leurs actions de bienfaisance loin de la Couronne.
"Comme l'a prouvé leur travail au cours de l'année dernière, le duc et la duchesse de Sussex restent engagés envers leur devoir et leur service pour le Royaume-Uni et partout dans le monde, et ont offert de continuer leur soutien aux organisations qu'ils ont représentées en dehors de tout rôle officiel. Nous pouvons tous mener une vie de service. Le service est universel." La réponse des Sussex serait-elle une pique à la reine, suite au communiqué de Buckingham, qui expliquait que "qu'en se retirant de leur travail pour la famille royale il est impossible de conserver les responsabilités et devoirs qui vont de pair avec une vie de service publique" ?
Cette nouvelle prise de distance avec la monarchie est-elle liée à l'interview confidences que le prince Harry et Meghan Markle avec Oprah Winfrey, qui sera diffusée sur la chaîne américaine CBS le 7 mars prochain ? Lors de cet entretien, qui aurait déjà été enregistré depuis leur villa de Montecito il y a quelques jours, les Sussex devraient non seulement évoquer le Megxit et leur nouvelle vie aux Etats-Unis, mais également l'arrivée de leur deuxième enfant, annoncée le 14 février dernier.