Meghan Markle et Harry en retrait : qu'est-ce-qui va changer ?
Publié le 10 janvier 2020 à 09:20
Par Rachel Henry | Rédactrice
Née à Londres, non loin de Kensington, elle démêle le vrai du faux sur la famille royale britannique, mais pas seulement. La reine Maxima des Pays-Bas, la reine Letizia d'Espagne et la princesse Victoria de Suède sont aussi ses copines. Quand les têtes couronnées ne sont pas de sortie, Rachel patiente en décryptant volontiers les tapis rouges, les premiers rangs des défilés.
La décision du prince Harry et Meghan Markle de prendre leurs distances avec la famille royale est loin d'être actée, ni même précise. Tout juste sait-on que le duc et la duchesse de Sussex veulent oeuvrer au nom de la reine, tout en percevant des revenus professionnels qui leur étaient jusqu'alors interdits...
Le prince Harry et sa fiancée Meghan Markle lors d'une rencontre avec des athlètes des Invictus Games à l'université de Bath le 6 avril 2018. Le prince Harry et sa fiancée Meghan Markle lors d'une rencontre avec des athlètes des Invictus Games à l'université de Bath le 6 avril 2018.© BestImage
Le prince Charles, Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles, la reine Elisabeth II d'Angleterre, Meghan Markle, duchesse de Sussex (habillée en Dior Haute Couture par Maria Grazia Chiuri), le prince Harry, duc de Sussex, le prince William, duc de Cambridge, Kate Catherine Middleton, duchesse de Cambridge, la princesse Anne - La famille royale d'Angleterre lors de la parade aérienne de la RAF pour le centième anniversaire au palais de Buckingham à Londres. Le 10 juillet 2018
Le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex, en visite à la Canada House à Londres, Royaume Uni, le 7 janvier 2020.
Meghan Markle, duchesse de Sussex, le prince Harry et leur fils Archie photographiés par l'actrice Janina Gavankar, amie de la duchesse, au pied du sapin pour leur première carte de voeux en famille à l'occasion de Noël 2019.
La reine Elisabeth II d'Angleterre et le prince Charles - La famille royale d'Angleterre lors de la réception pour les 50 ans de l'investiture du prince de Galles au palais Buckingham à Londres. Le 5 mars 2019
Le prince Harry avec son fils Archie dans les bras en décembre 2019, image d'illustration d'un montage vidéo que le duc de Sussex et la duchesse (Meghan Markle) ont diffusé sur leur compte Instagram @SussexRoyal, à quelques minutes du nouvel an 2020, pour retracer leur année 2019. Archie en est l'une des vedettes.
Le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex - La famille royale assiste au Royal British Legion Festival of Remembrance au Royal Albert Hall à Kensington, Londres, le 9 novembre 2019.
Le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex, assistent au 'Remembrance Day', une cérémonie d'hommage à tous ceux qui sont battus pour la Grande-Bretagne, à Westminster Abbey, le 7 novembre 2019.
Le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex - Le duc et la duchesse de Sussex rencontrent les familles de militaires déployés au centre Broom Farm Community Center à Windsor le 6 novembre 2019.
Le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex, arrivent à la cérémonie des WellChild Awards à Londres le 15 octobre 2019.
Meghan Markle, la comtesse de Wessex et le vice-amiral Sir Anthony Laurence - La famille royale réunie pour le Remembrance Sunday Service, au Cénotaphe de Londres, le 10 novembre 2019.
Le prince Harry et Meghan Markle présentent leur fils Archie à Desmond Tutu à Cape Town, Afrique du Sud le 25 septembre 2019.
Le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex - La parade Trooping the Colour 2019, célébrant le 93ème anniversaire de la reine Elisabeth II, au palais de Buckingham, Londres, le 8 juin 2019.
Le prince Philip, duc d'Edimbourg, la reine Elisabeth II d'Angleterre, la mère de Meghan Doria Ragland, le prince Harry, duc de Sussex, Meghan Markle, duchesse de Sussex, et leur fils Archie Harrison Mountbatten-Windsor. Windsor, le 7 mai 2019.
Catherine Kate Middleton, duchesse de Cambridge, Meghan Markle, enceinte, duchesse de Sussex lors de la messe en l'honneur de la journée du Commonwealth à l'abbaye de Westminster à Londres le 11 mars 2019.
Le prince William, duc de Cambridge, Kate Catherine Middleton, duchesse de Cambridge, le prince Harry, duc de Sussex, Meghan Markle, duchesse de Sussex (habillée en Dior Haute Couture par Maria Grazia Chiuri) - La famille royale d'Angleterre lors de la parade aérienne de la RAF pour le centième anniversaire au palais de Buckingham à Londres. Le 10 juillet 2018
La reine Elisabeth II d'Angleterre, Meghan Markle, duchesse de Sussex (habillée en Dior Haute Couture par Maria Grazia Chiuri), le prince Harry, duc de Sussex - La famille royale d'Angleterre lors de la parade aérienne de la RAF pour le centième anniversaire au palais de Buckingham à Londres. Le 10 juillet 2018
Le prince Harry et Meghan Markle au centre des expositions Eikon où ils assistent à un événement pour marquer la deuxième année de la jeunesse à Lisburn, Ireland, le 23 mars 2018.
Meghan Markle et le prince Harry à leur arrivée à la cérémonie de commémoration du 25ème anniversaire de l'assassinat de Stephen Lawrence en l'église St Martin-in-the-Fields à Londres. Le 23 avril 2018
Le prince Harry et Meghan Markle visitent le Brighton Pavilion à Brighton dans le Sussex le 3 octobre 2018.
La mère de Meghan Doria Raglan, Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles, le prince Charles, prince de Galles, le prince William, duc de Cambridge, et Catherine (Kate) Middleton, duchesse de Cambridge, lady Jane Fellowes, lady Sarah McCorquodale - Le prince Harry et Meghan Markle, duc et duchesse de Sussex, photos du baptème de leur fils Archie Harrison Mountbatten-Windsor. Windsor, le 6 juillet 2019. ©Chris Allerton via Bestimage
Le prince Michael de Kent, sa femme Marie-Christine von Reibnitz, le prince Edward, comte de Wessex, la comtesse Sophie de Wessex, le prince Charles, Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles, la reine Elisabeth II d'Angleterre, Meghan Markle, duchesse de Sussex, le prince Harry, duc de Sussex, le prince William, duc de Cambridge, Kate Catherine Middleton, duchesse de Cambridge, la princesse Anne, son mari Timothy Laurence - La famille royale d'Angleterre lors de la parade aérienne de la RAF pour le centième anniversaire au palais de Buckingham à Londres. Le 10 juillet 2018
Le Prince Harry et Meghan Markle posent à Kensington palace après l'annonce de leur mariage au printemps 2018 à Londres le 27 novembre 2017.
Le prince Harry et Meghan Markle, duchesse de Sussex - Cérémonie de mariage du prince Harry et de Meghan Markle en la chapelle Saint-George au château de Windsor, Royaume Uni, le 19 mai 2018.
Les princesses Beatrice et Eugenie d'York, la princesse Anne, le prince William, Catherine Kate Middleton la duchesse de Cambridge enceinte, Meghan Markle et son fiancé le prince Harry, le prince Philip, duc d'Edimbourg - La famille royale d'Angleterre arrive à la messe de Noël à l'église Sainte-Marie-Madeleine à Sandringham, le 25 décembre 2017.
Le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex, assistent à la réception du "Your Commonwealth Youth Challenge" au Marlborough House à Londres, le 5 juillet 2018.
Le prince Harry, duc de Sussex, Meghan Markle, duchesse de Sussex, la reine Elisabeth II d'Angleterre - Personnalités à la cérémonie "Queen's Young Leaders Awards" au palais de Buckingham à Londres le 26 juin 2018.
Le prince Harry, duc de Sussex et sa femme Meghan Markle, duchesse de Sussex, arrivent à l'exposition commémorative de la naissance de Nelson Mandela au centre Southbank à Londres, le 17 juillet 2018.
La suite après la publicité

L'annonce choc du prince Harry et Meghan Markle soulève de nombreuses questions. Le 8 janvier 2020, le duc et la duchesse de Sussex ont fait savoir leur intention de renoncer à leur statut de membres senior de la famille royale et ce, pour devenir "indépendants financièrement". En plus d'avoir été annoncée sans concertation au préalable avec la reine Elizabeth, cette décision ne permet pas de définir précisément le rôle qu'occuperont désormais les parents du petit Archie (8 mois).

"Nous avons l'intention de partager notre temps entre la Grande-Bretagne et l'Amérique du Nord, tout en continuant à honorer notre devoir envers la reine, le Commonwealth et nos coutumes, ont expliqué les Sussex dans leur communiqué. Cet équilibre géographique nous permettra d'élever notre fils avec une appréciation de la tradition royale, avec laquelle il est né, tout en permettant à notre famille de se concentrer sur le prochain chapitre de notre vie, notamment en créant une nouvelle oeuvre de bienfaisance." Sur un nouveau site officiel lancé dans la foulée mercredi, le prince Harry et Meghan Markle ont donné davantage de précisions sur leur projet, tout en laissant un certain nombre d'éléments flous. Que va concrètement changer cette prise de distance ?

Les Sussex ne vont pas couper complètement les ponts avec la famille royale. Avant tout, le couple évoque bien son "intention" de retrait puisque rien n'est encore acté, comme l'a confirmé le palais de Buckingham dans un rapide communiqué : "Les discussions avec le duc et la duchesse de Sussex sont à un stade précoce. Nous comprenons leur désir d'avoir une approche différente, mais ces questions sont compliquées et prendront du temps à être résolues."

Moins de sorties royales, plus d'argent

Sur leur site, le prince Harry et Meghan Markle ont affirmé vouloir continuer de représenter la Couronne lors d'événements officiels au Royaume-Uni et dans les pays membres du Commonwealth. Ils vont également poursuivre leurs patronages royaux et continueront de vivre une partie de l'année à Windsor, dans leur Frogmore Cottage. Autre information de taille, dès le printemps 2020, les Sussex ne prendront plus part au Royal Rota, ce système qui offre à certains médias britanniques un accès exclusif aux actualités des Windsor. "Le duc et la duchesse ont choisi de réviser leur politique médiatique afin de refléter leur souhait de remodeler et élargir l'accès à leur travail."

Le principal changement concerne leurs revenus, puisque les Sussex expliquent vouloir recevoir un "revenu professionnel". Jusqu'alors, ils touchaient 5% de la Sovereign Grant, la rente accordée chaque année à la famille royale. Entre le printemps 2018 et le printemps 2019, le gouvernement a reversé une rente de 82,2 millions à la reine (soit plus de 96 millions d'euros). Les autres 95% de frais liés à leur bureau et leurs équipes administratives sont quant à eux pris en charge par le prince Charles, grâce aux revenus du duché de Cornwall. Il n'a pas été précisé s'ils continueraient à toucher cette rente.

En attendant de voir comment le prince Harry et Meghan Markle réussiront à mettre en place ce projet qui est loin de faire l'unanimité outre-Manche, ils devraient donc effectuer moins d'engagements royaux et se consacrer davantage à leur projet d'organisation caritative entre le Royaume-Uni et l'Amérique du Nord. Une prise de distance qui semble avoir été amorcée en juin 2019, puisque le couple a déposé à cette date la marque Sussex pour de nombreux produits et divers types d'événements. Une stratégie commerciale qui pourrait rapporter une fortune au couple, déjà à la tête d'un capital estimé à 40 millions d'euros.

Marine Corviole

À propos de
Meghan Markle
Meghan Markle
Meghan et Harry : Les premières images de leur nouveau documentaire diffusé dans 3 semaines ne passent pas
22 novembre 2024 à 23:24
Tous les articles
Mots clés
Famille royale Couple People UK Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Meghan Markle et Harry mis à nu : Trois ans après leurs révélations explosives à Oprah Winfrey, les Sussex de retour en interview
Meghan Markle et Harry mis à nu : Trois ans après leurs révélations explosives à Oprah Winfrey, les Sussex de retour en interview
4 août 2024
Interview de Meghan Markle et Harry, leur crédibilité en prend un coup : un détail concernant Kate et William en cause
Interview de Meghan Markle et Harry, leur crédibilité en prend un coup : un détail concernant Kate et William en cause
5 août 2024
Les articles similaires
Le prince William s'envole loin de Kate qui reste seule avec les enfants : un mannequin Victoria's Secret la remplace
Le prince William s'envole loin de Kate qui reste seule avec les enfants : un mannequin Victoria's Secret la remplace
27 octobre 2024
Le prince Harry et Meghan Markle dans l'impasse, les enfants Archie et Lilibet au coeur de désaccords
Le prince Harry et Meghan Markle dans l'impasse, les enfants Archie et Lilibet au coeur de désaccords
31 octobre 2024
Dernières actualités
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam play_circle
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam
21 décembre 2024
Carla Bruni-Sarkozy, son fils Aurélien à des milliers de kilomètres de la France : il en prend plein les yeux ! play_circle
Carla Bruni-Sarkozy, son fils Aurélien à des milliers de kilomètres de la France : il en prend plein les yeux !
21 décembre 2024
Dernières news