Meghan Markle et Harry : Leur départ prévu depuis des mois, des millions en jeu
Publié le 9 janvier 2020 à 14:35
Par Rachel Henry | Rédactrice
Née à Londres, non loin de Kensington, elle démêle le vrai du faux sur la famille royale britannique, mais pas seulement. La reine Maxima des Pays-Bas, la reine Letizia d'Espagne et la princesse Victoria de Suède sont aussi ses copines. Quand les têtes couronnées ne sont pas de sortie, Rachel patiente en décryptant volontiers les tapis rouges, les premiers rangs des défilés.
Le prince Harry et Meghan Markle préparent leur nouvelle vie "professionnelle" depuis bien longtemps. Leur décision en juin 2019 de déposer le nom de "Sussex", aussi bien pour des produits de type "goodies", que des événements de bienfaisance et des publications, ne laisse que peu de place au doute.
Meghan Markle et le prince Harry à leur arrivée à la cérémonie de commémoration du 25ème anniversaire de l'assassinat de Stephen Lawrence en l'église St Martin-in-the-Fields à Londres. Le 23 avril 2018 Meghan Markle et le prince Harry à leur arrivée à la cérémonie de commémoration du 25ème anniversaire de l'assassinat de Stephen Lawrence en l'église St Martin-in-the-Fields à Londres. Le 23 avril 2018© BestImage
Le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex, en visite à la Canada House à Londres, Royaume Uni, le 7 janvier 2020.
La mère de Meghan Doria Raglan, Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles, le prince Charles, prince de Galles, le prince William, duc de Cambridge, et Catherine (Kate) Middleton, duchesse de Cambridge, lady Jane Fellowes, lady Sarah McCorquodale - Le prince Harry et Meghan Markle, duc et duchesse de Sussex, photos du baptème de leur fils Archie Harrison Mountbatten-Windsor. Windsor, le 6 juillet 2019. ©Chris Allerton via Bestimage
Le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex, arrivent à la cérémonie des WellChild Awards à Londres le 15 octobre 2019.
La reine Elisabeth II d'Angleterre et le prince Charles - La famille royale d'Angleterre lors de la réception pour les 50 ans de l'investiture du prince de Galles au palais Buckingham à Londres. Le 5 mars 2019
Le prince Harry avec son fils Archie dans les bras en décembre 2019, image d'illustration d'un montage vidéo que le duc de Sussex et la duchesse (Meghan Markle) ont diffusé sur leur compte Instagram @SussexRoyal, à quelques minutes du nouvel an 2020, pour retracer leur année 2019. Archie en est l'une des vedettes.
Le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex - Le duc et la duchesse de Sussex rencontrent les familles de militaires déployés au centre Broom Farm Community Center à Windsor le 6 novembre 2019.
Le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex - La famille royale assiste au Royal British Legion Festival of Remembrance au Royal Albert Hall à Kensington, Londres, le 9 novembre 2019.
Meghan Markle, duchesse de Sussex, le prince Harry et leur fils Archie photographiés par l'actrice Janina Gavankar, amie de la duchesse, au pied du sapin pour leur première carte de voeux en famille à l'occasion de Noël 2019.
Le prince Harry et Meghan Markle présentent leur fils Archie à Desmond Tutu à Cape Town, Afrique du Sud le 25 septembre 2019.
Le prince Philip, duc d'Edimbourg, la reine Elisabeth II d'Angleterre, la mère de Meghan Doria Ragland, le prince Harry, duc de Sussex, Meghan Markle, duchesse de Sussex, et leur fils Archie Harrison Mountbatten-Windsor. Windsor, le 7 mai 2019.
Le prince Harry et Meghan Markle, duchesse de Sussex - Cérémonie de mariage du prince Harry et de Meghan Markle en la chapelle Saint-George au château de Windsor, Royaume Uni, le 19 mai 2018.
Meghan Markle, la comtesse de Wessex et le vice-amiral Sir Anthony Laurence - La famille royale réunie pour le Remembrance Sunday Service, au Cénotaphe de Londres, le 10 novembre 2019.
Le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex, assistent au 'Remembrance Day', une cérémonie d'hommage à tous ceux qui sont battus pour la Grande-Bretagne, à Westminster Abbey, le 7 novembre 2019.
Le prince Harry et Meghan Markle visitent le Brighton Pavilion à Brighton dans le Sussex le 3 octobre 2018.
Le prince William, duc de Cambridge, Kate Catherine Middleton, duchesse de Cambridge, le prince Harry, duc de Sussex, Meghan Markle, duchesse de Sussex (habillée en Dior Haute Couture par Maria Grazia Chiuri) - La famille royale d'Angleterre lors de la parade aérienne de la RAF pour le centième anniversaire au palais de Buckingham à Londres. Le 10 juillet 2018
Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles, le prince Charles, prince de Galles, la reine Elisabeth II d'Angleterre, le prince Andrew, duc d'York, le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex, la princesse Beatrice d'York, la princesse Eugenie d'York, la princesse Anne, isla Phillips, James Mountbatten-Windsor, vicomte Severn - La famille royale au balcon du palais de Buckingham lors de la parade Trooping the Colour 2019, célébrant le 93ème anniversaire de la reine Elisabeth II, Londres, le 8 juin 2019.
La reine Elisabeth II d'Angleterre, Meghan Markle, duchesse de Sussex (habillée en Dior Haute Couture par Maria Grazia Chiuri), le prince Harry, duc de Sussex - La famille royale d'Angleterre lors de la parade aérienne de la RAF pour le centième anniversaire au palais de Buckingham à Londres. Le 10 juillet 2018
La reine Elisabeth II d'Angleterre, Meghan Markle, duchesse de Sussex (habillée en Dior Haute Couture par Maria Grazia Chiuri) - La famille royale d'Angleterre lors de la parade aérienne de la RAF pour le centième anniversaire au palais de Buckingham à Londres. Le 10 juillet 2018
Le prince Harry et Meghan Markle au centre des expositions Eikon où ils assistent à un événement pour marquer la deuxième année de la jeunesse à Lisburn, Ireland, le 23 mars 2018.
Le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex - La parade Trooping the Colour 2019, célébrant le 93ème anniversaire de la reine Elisabeth II, au palais de Buckingham, Londres, le 8 juin 2019.
Catherine Kate Middleton, duchesse de Cambridge, Meghan Markle, enceinte, duchesse de Sussex lors de la messe en l'honneur de la journée du Commonwealth à l'abbaye de Westminster à Londres le 11 mars 2019.
La suite après la publicité

L'annonce a fait l'effet d'une bombe mercredi soir. Le 8 janvier 2020, le prince Harry et Meghan Markle ont annoncé qu'ils renonçaient à leur statut de membres de premier rang au sein de la famille royale. Comme le duc et la duchesse de Sussex l'ont expliqué sur leur compte Instagram et sur leur nouveau site officiel, cette prise de distance est avant tout motivée par leur désir d'indépendance financière.

"Ils accordent de l'importance à la capacité de recevoir un revenu professionnel, ce qui, dans la structure actuelle, leur est interdit, a-t-il été précisé sur le nouveau portail sussexroyal.com. Puisqu'ils renoncent à leur statut de membres senior de la famille royale et ne recevront plus de financement de la subvention de soutien au souverain [appelée Sovereign Grant, NDLR], ils vont devenir des membres de la famille royale avec une indépendance financière, ce qu'ils attendent avec impatience." Mais comment le prince Harry et Meghan Markle comptent-ils donc financer leur nouvelle vie avec Archie (8 mois) ?

Comme l'a rapporté le Daily Mail ce jeudi, la fortune des Sussex est aujourd'hui estimée à 34 millions de livres (soit environ 40 millions d'euros). En réalité, le couple prépare cette nouvelle vie depuis plusieurs mois déjà : en juin 2019, le prince Harry et Meghan Markle ont en effet déposé la marque Sussex sur une multitude de produits, aussi bien des vêtements que des publications, telles que des journaux. Ils ont aussi l'exclusivité pour utiliser leur nom pour des événements de bienfaisance ou des campagnes de sensibilisation.

Un nom attractif et des amis puissants

Le nom Sussex pourrait rapidement leur faire gagner beaucoup d'argent et les propulser à la tête d'un véritable empire : "Leur capacité de gain – individuellement et en couple – est illimitée, a commenté un expert américain auprès du tabloïd. Que ce soit avec des apparitions, des partenariats avec des marques ou plus, ils pourraient gagner chaque année des revenus à huit ou neuf chiffres grâce à des contrats." Une perspective commerciale qui ne se limite pas au Royaume-Uni puisque le couple compte s'installer à mi-temps en Amérique du Nord. Le carnet d'adresses bien rempli des Sussex, qui compte notamment les Clinton, les Obama ou encore Oprah Winfrey, devrait les aider à mettre en place des projets ambitieux.

Jusqu'à cette séparation choc avec la famille royale, le prince Harry et Meghan Markle touchaient 5% de la Sovereign Grant, la rente accordée chaque année à la famille royale. Un chiffre donné sur leur nouveau site officiel. Entre le printemps 2018 et le printemps 2019, le gouvernement a reversé une rente de 82,2 millions à la reine (soit plus de 96 millions d'euros). Les autres 95% des frais liés à leur bureau et leurs équipes administratives sont quant à eux pris en charge par le prince Charles, grâce aux revenus du duché de Cornwall. Il n'a pas été précisé s'ils continueraient à toucher cette rente.

Marine Corviole

À propos de
Meghan Markle
Meghan Markle
Meghan Markle sans le prince Harry ! Apparition imprévue, dans une robe qui a beaucoup fait jaser par le passé
6 octobre 2024 à 21:50
Tous les articles
Mots clés
Famille royale Couple Argent People UK Photo Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Meghan Markle met la main au porte-monnaie ! Elle a investi dans le business juteux d'une amie à Los Angeles
Meghan Markle met la main au porte-monnaie ! Elle a investi dans le business juteux d'une amie à Los Angeles
20 novembre 2024
Après l'annonce du retrait de la reine Camilla, le prince William s'exprime sur la santé de son épouse Kate Middleton
Après l'annonce du retrait de la reine Camilla, le prince William s'exprime sur la santé de son épouse Kate Middleton
6 novembre 2024
Dernières actualités
Dernières news