Chambardement en Angleterre ! Le Duc et la Duchesse de Sussex viennent de lâcher une bombe sur leur compte Instagram : ils annoncent renoncer à leurs obligations au sein de la famille royale britannique.
Dans un long post illustré par une photo du couple très heureux et souriant, Harry et Meghan Markle ont fait une annonce qui va sans doute faire trembler Buckingham Palace, et tout le pays.
"Nous avons l'intention de renoncer (au rôle de) membres 'senior' de la famille royale et de travailler pour devenir financièrement indépendants, tout en continuant à soutenir la reine", ont annoncé dans un communiqué les époux, assurant avoir pris cette décision "après de nombreux mois de discussions". "C'est avec vos encouragements, notamment ces dernières années, que nous avons l'impression d'être prêts à faire cet ajustement", continuent-ils. "Nous avons l'intention de partager notre temps entre la Grande Bretagne et l'Amérique du Nord, tout en continuant à honorer notre devoir envers la Reine, le Commonwealth et nos coutumes. Cet équilibre géographique nous permettra d'élever notre fils avec une appréciation de la tradition royale, avec laquelle il est né, tout en fournissant à notre famille de se concentrer sur le prochain chapitre de notre vie, notamment en créant une nouvelle oeuvre de bienfaisance".
Cette nouvelle arrive après les six semaines d'exil du couple aux États-Unis où ils ont passé les fêtes de fin d'année avec la famille de Meghan. Cette dernière n'a pas caché avoir passé une éprouvante année 2019. Bien qu'elle ait donné naissance au petit Archie, elle n'a pas cessé d'être harcelée par les tabloïds, comme elle l'a confié dans une interview pour le film Harry & Meghan: An African Journey. "Écoutez, toute femme, en particulier lorsqu'elle est enceinte, est très vulnérable, donc ça a été très difficile, et lorsque vous avez un nouveau-né, vous savez... Surtout lorsque vous êtes une femme, ça fait beaucoup", a-t-elle confié, les lèvres pincées, au bord des larmes.