Maîtresse de cérémonie du Festival de Cannes en 2011, Mélanie Laurent connaît bien cette manifestation qui se clôture ce dimanche 24 mai avec la Palme d'or. Celle qui avait grimpé les marches du palais des festivals en 2009 en livrant une danse endiablée avec Quentin Tarantino, pour Inglourious Basterds, s'est confié au Vanity Fair, édition américaine, et a donné son sentiment quant au célèbre Festival.
Mélanie Laurent - qui risque de faire encore le buzz pour ses déclarations à son grand dam - a ainsi dit : "Je crois qu'on devient un peu trop fous. Je me souviens il y a quinze ans, c'était plus sympa. Moins fou. Moins à la limite du vulgaire. Plus respectueux." Elle ajoutera ensuite : "Mais je porte le même regard sur tous les autres sujets." A 32 ans, la maman du petit Léo qui s'est recentrée sur l'essentiel depuis quelque temps porte un jugement plutôt sévère sur la 68e édition du Festival de Cannes, mais il faut dire qu'elle n'est pas la seule. Catherine Deneuve avait regretté l'importance trop grande de l'image à Cannes, tandis que Pierre Richard n'a pas hésité à confier au Matin.ch que c'était une "foire avec des caméras et des gens partout". Gérard Depardieu a lui confié qu'il n'était sur la Croisette que pour Guillaume Nicloux, le réalisateur du film Valley of Love dans lequel il tient le premier rôle.
Le Festival de Cannes est aussi jugé bling-bling par huit personnes sur dix ne fait plus rêver, selon un sondage Odoxa pour Le Parisien/Aujourd'hui. Une très forte majorité l'estime inaccessible (78%) et élitiste (73%). Même si les Français (56%) ont une bonne opinion du Festival, cet événement, le plus couvert après les JO, ne les fait pas rêver (76%). Ils sont (84%) à le juger bling-bling. 77% estiment qu'il est superficiel et 64% estiment que l'argent public est gâché.