La 49e édition du Festival du cinéma américain de Deauville approche de la fin, qui aura lieu le 10 septembre, mais le glamour est toujours au rendez-vous. Le tapis rouge de ce jeudi 7 septembre en est la preuve avec la présence de Mélanie Thierry, présidente du jury Révélations, dans une robe longue sans manche et étincelante. Après avoir surpris avec sa robe blanche originale, elle a misé sur une coupe droite et très chic et une coiffure effet mouillé. Un look parfait sur le tapis rouge, qu'elle a foulé au bras de son compagnon et père de Roman et Aliocha, ses deux garçons, l'auteur-compositeur-interprète mais également écrivain, Raphaël Haroche.
Le Festival de Deauville, dont le jury est présidé par Guillaume Canet peut compter sur une foule de stars françaises, en l'absence de plusieurs noms hollywoodiens. En effet, cette édition est largement impactée par la grève dans le secteur du cinéma aux Etats-Unis. Depuis deux mois, ils ont rejoint les scénaristes dans ce mouvement social, demandant une meilleure rémunération et un encadrement de l'usage de l'intelligence artificielle. Leur puissant syndicat, le SAG-AFTRA, interdit à tous ses membres, même les plus illustres, de tourner pendant la grève mais aussi de participer à la promotion des films. Deauville a ainsi dû dire adieu aux participations de Natalie Portman et Jude Law, tout comme celles de Joseph Gordon-Levitt et Peter Dinklage.
Quatorze films sont en compétition pour le grand prix, décerné l'an dernier à Aftersun de Charlotte Wells. Pour la soirée de ce jeudi, les festivaliers ont pu croiser Miss France 2023 Indira Ampiot, chaperonnée par Cindy Fabre, reine de beauté de l'année 2005 et directrice du concours national Miss France depuis le 30 août 2022. La romancière Anne Berest et la comédienne Marina Hands ont également foulé le red carpet. Non loin, on pouvait également apprécier la présence de Félix Lefebvre, Pablo Pauly, Julia Faure, Ramata-Toulaye Sy et Cécile Maistre-Chabrol, membres du jury Révélations.