C'est la tête pleine de souvenirs que la journaliste Mélissa Theuriau est revenue de Tanzanie, où elle a tourné Rendez-vous en terre inconnue, une émission que l'on découvrira mardi 21 janvier en prime time sur France 2. Des souvenirs qu'elle raconte cette semaine dans les pages de quelques magazines télé.
Amie de Frédéric Lopez, Mélissa Theuriau a accepté de le suivre en Tanzanie chez les Massaïs. "Le programme repose beaucoup sur la personnalité de l'invité, sa drôlerie, son charisme... Je n'étais pas certaine d'être à la hauteur", déclare-t-elle dans les pages de Télé Poche. Au début, Mélissa a eu quelques appréhensions et du mal à se faire à ce nouveau quotidien. "Je leur ai fait un peu peur avec mes longs cheveux et mes sourcils [les Massaïs rasent les leurs, NDLR]", raconte la journaliste et ex-présentatrice de Zone Interdite.
Si elle s'était préparée à l'absence de ses proches, elle reconnaît malgré tout certains soirs de coups de blues dans le magazine TV Grandes Chaînes : "Il y a eu des soirs où j'aurais tout donné pour entendre le son de leur voix..." Puis, elle s'est rapidement liée avec les enfants de la tribu Massaïs. "Leurs larmes, au moment des adieux, prouvent la véracité du lien : on s'est attachés les uns aux autres", indique la maman de Léon (5 ans) et la petite Lila (2 ans).
Avant de se laisser aller à prendre du plaisir, l'épouse de Jamel Debbouze a connu des débuts difficiles : "J'ai eu des douleurs que je ne soupçonnais pas. Il faisait très chaud, on ne se lavait pas, on dormait mal... J'ai eu envie que ça cesse." Et puis, la joie de vivre de ce peuple reculé et si différent de sa culture l'a finalement gagnée, et Mélissa a commencé à prendre du plaisir dans cette aventure unique. Le magazine Télé Loisirs précise que, la nourriture locale étant vraiment trop différente, la production avait prévu un stock d'aliments plus occidentaux pour les estomacs délicats. La superbe Mélissa Theuriau, reconvertie en productrice à la tête de sa société de production 416 Productions, a malgré tout goûté à la soupe de chèvre, une boisson concoctée dans les entrailles de l'animal. Un souvenir terrible ! "Oh mon Dieu ! Les Massaïs disent que ça leur donne de la force... C'est âcre, ça reste longtemps en bouche. Rien qu'en regardant les images, j'en ai encore la nausée", confie-t-elle à TV Grandes Chaînes.
Après avoir visionné le film, Mélissa n'a pu retenir quelques larmes. Interrogée par un journaliste de Télé Star, elle a avoué : "Ce n'est pas non plus facile de se voir craquer devant les caméras. Maintenant, tout le monde sait que je suis émotive !"
"Rendez-vous en terre inconnue" avec Mélissa Theuriau sur France 2 le mardi 21 janvier à 20h50