Avec les périodes de Noël viennent inévitablement les albums de Noël. En cette fin d'année 2011, deux mastodontes des charts s'affrontent et, ô hasard, deux Canadiens : d'abord Justin Bieber avec Under the Mistletoe et Michael Bublé avec le bien nommé Christmas.
On ne pourrait imaginer deux projets plus différents, d'un côté la fougue R'n'B taillée pour les radios et de l'autre le crooner nostalgique et pourtant : chacun reprend, par exemple, le titre de Mariah Carey, All I want for Christmas is you. Avantage à Bieber qui l'interprète aux côtés de la diva. Chacun reprend également Santa Claus is coming to town, un classique de 1934. Après écoute, on remercie quiconque a transporté Bublé des années 30 à notre époque, car sa version, bien que tout à fait inutile à l'histoire du titre, est on ne peut plus savoureuse. La version de Bieber dénature complètement l'original.
Il fallait donc un clip pour Bublé. Le chanteur de 36 ans, dans un costume brillant, déambule sous la neige dans une rue de New York de carton pâte. On pense à Gene Kelly chantant la chanson titre de Chantons sous la pluie, bien que Bublé ne soit pas aussi bon danseur. Le résultat est tout de même plaisant et de saison. Ne boudons pas notre plaisir.
En guise de single, Justin Bieber aurait pu choisir la sécurité et sortir son duo avec Mariah Carey. Le jeune homme de 17 ans, et c'est tout à son honneur, a choisi de présenter Mistletoe, un titre inédit. L'album est entré directement à la première place des charts américains, mais vient déjà de perdre cinq places en deuxième semaines. De son côté, Bublé est second et enregistre la plus belle remontée de la semaine dans les charts US... Bientôt la pole position ?