Août 2010. Au beau milieu de l'été retentit un coup de tonnerre qu'Hollywood aurait préféré éviter, tout comme son principal intéressé. Michael Douglas annonce qu'il a un cancer de la gorge de stade 4. Il s'en sortira sain et sauf grâce à des chimiothérapies et des radiothérapies. Et si "ce type de cancer ne récidive pas dans 95 % des cas", Michael Douglas continue d'en parler, signe que l'épreuve l'a profondément – et on le comprend – marqué.
Mais au micro d'ITV à l'occasion de la Semaine de sensibilisation aux cancers masculins, Michael Douglas va faire une bien étrange révélation à Samuel L. Jackson qui l'interviewe. En 2010, après avoir découvert son cancer, Michael Douglas va publiquement mentir en affirmant qu'il s'agit d'un cancer de la gorge, alors que c'est sa langue en réalité qui était touchée !
L'acteur de 69 ans raconte l'anecdote et s'explique. Alors que le cancer lui est annoncé à la veille de partir en tournée pour Wall Street, on lui conseille d'annuler en affirmant qu'il ne se sent pas bien. Michael Douglas est plus que dubitatif : "Allons, il faut dire la vérité", explique-t-il. Mais finalement, Dr Frenkiel, son chirurgien, le fait basculer vers le mensonge. "Il me dit : 'disons juste que c'est un cancer de la gorge'. Je lui dit 'OK vous ne voulez pas dire que c'est un cancer de la langue, pourquoi cela ?', et il me répond : 'Bien, si vous voulez vraiment savoir, si nous devons vous opérer, ça ne sera pas joli. Vous perdrez une partie de votre mâchoire et votre langue'." Le comédien se décide donc à mentir pour ne pas effrayer ses fans.
En mai 2013, rétabli et prêt à fouler à nouveau le tapis rouge dans un exercice promotionnel pour le film célébrant son grand retour (Ma vie avec Liberace), Michael Douglas explique alors que son cancer (de la gorge, donc) est du à une MST, avançant que c'est la pratique du cunnilingus qui aurait été fatale. Devant le buzz qui ne désenfle pas, le porte-parole de l'acteur démentira les propos tenus par son client.
Pendant l'été, Michael Douglas et Catherine Zeta-Jones se séparent. Une pause due au stress engendré par les épreuves récentes, dont la maladie de Michael. À Deauville, de retour sur les planches où il est tombé amoureux de l'actrice galloise, Michael Douglas commence à laisser entendre qu'ils s'efforcent de sauver leur couple. Depuis, Douglas et Zeta-Jones sont à nouveau ensemble à New York, et ils ont même prévu leur Thanksgiving dans le grand appartement de Bedford avec leurs enfants, Carys (10 ans) et Dylan (13).