Bien qu'il ait incarné Gordon Gekko, patron d'un fonds spéculatif sans scrupule dans le film Wall Street, l'acteur américain Michael Douglas s'investit dans la vraie vie pour les valeurs opposées. Choisi par le FBI pour s'impliquer dans une vidéo d'une minute, le mari de Catherine Zeta-Jones explique très sérieusement que le film était une fiction mais que le problème est bien réel et totalement d'actualité.
Il invite en effet les spectateurs à dénoncer les délit d'initiés : "Dans le film, je jouais Gordon Gekko, un dirigeant d'entreprise avide qui trichait pour faire du profit, alors que des investisseurs innocents perdaient leurs économies. Le film était une fiction, mais le problème est bien réel. Pour aider à identifier les fraudeurs ou rapporter un délit d'initiés, contactez le bureau local du FBI."
Une situation inédite que l'on n'imaginerait pas en France. Le brillant acteur de 67 ans, star de Basic Instinct, invite bien les Américains à s'investir contre ce fléau qu'il avait pourtant immortalisé dans Wall Street en 1987 par la réplique culte : "Greed is good" ("la cupidité c'est bien").
Michael Douglas vient donc prêter main forte à cette lutte que le FBI mène depuis 2007. Ce dernier a déjà procédé à une cinquantaine d'arrestations.