Loin de son rôle de vamp qui fait tourner les têtes de Russell Crowe et Mark Wahlberg sur le plateau de Broken City, Catherine Zeta-Jones s'est accordé une pause culture avec son mari Michael Douglas à la foire d'art contemporain de Miami.
Certainement plus détendus que sur les tapis rouges, les deux acteurs oscarisés et tout juste sortis d'une année noire n'avaient aucun mal à se promener parmi les autres visiteurs en simples chemises et pantalons. La belle comédienne de 42 ans portait pour l'occasion des lunettes, preuve que les paillettes n'étaient pas à l'ordre du jour.
Mais parce que l'art ne fait pas tout, Michael Douglas vient également d'annoncer qu'il s'associait avec l'Organisation du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires pour tourner une série de publicités.
Un engagement qui n'a rien d'étonnant puisque l'acteur s'est toujours prononcé sur le sujet : "J'ai grandi aux États-Unis à une époque où les essais nucléaires étaient courants. À l'école, nous faisions des exercices d'évacuation en cas de raid aérien, et mon père avait fait construire un abri anti-atomique dans notre jardin en Californie. Enfant, j'avais du mal à comprendre ce qui se passait, mais il y avait quelque chose de monstrueux et cauchemardesque à ce sujet pour moi, qui me hantait en permanence".
"Le Traité d'interdiction complète des essais nucléaires guidera notre parcours vers un monde dépourvu d'armes nucléaires. Une fois entré en vigueur, il contribuera à prévenir le genre de course à l'armement nucléaire que nous avons pu observer par le passé, et il rendra bien plus difficile la construction d'arsenaux nucléaires. Aujourd'hui, en tant qu'acteur et en tant que Messager de la paix des Nations Unies, j'utilise ma voix et mon nom pour sensibiliser l'opinion publique et générer davantage de soutien pour ce Traité crucial."
L'actualité cinéma du couple n'est pas pour autant ralentie. Michael Douglas retrouvera le réalisateur de Traffic dans Haywire, en salles le 29 février 2012, et Liberace, avec Matt Damon. De son côté, Catherine Zeta-Jones prépare une grande année avec Rock of Ages et Tom Cruise le 6 juin, Playing the field avec Jessica Biel et Lay the favorite avec Bruce Willis.