S'il affichait dernièrement une confiance solaire, dominant les marches du Palais des festivals ou en séance photo promo à Cannes, où il vient de présenter Wall Street 2, Michael Douglas apparaît en revanche plus friable lorsqu'il s'agit d'évoquer son fils Cameron, qui purge actuellement une peine de 5 ans d'emprisonnement pour possession (héroïne) et commerce (crystal meth) de drogue, prononcée par le tribunal le 20 avril dernier.
Attristé par ce qu'il considère comme un "échec personnel", mais également satisfait par la peine (jugée clémente par les observateurs extérieurs au vu du dossier) infligée à son rejeton, qu'il estime adéquate, l'acteur, qui a même analysé les raisons de ce fiasco familial en en dressant le tableau génétique, suit de près l'évolution de Cameron, et peut se réjouir de voir son fils... déménager !
Détenu depuis août et jusqu'à présent au Metropolitan Correctional Center de Manhattan, Cameron Douglas, 31 ans, a été transféré dans un établissement de sécurité minimale, sans clôture, à Lewisburg (Pennsylvanie), quelque 275 kilomètres à l'ouest de Philadelphie, où il aura par surcroît la possibilité de gagner un peu d'argent de poche ! Il pourra en effet faire de la plomberie, de l'électricité ou des travaux de jardinage pour 12 cents (10 centimes d'euro) de l'heure - un salaire qui peut monter jusqu'à 46 cents pour certains détenus.
Après, ses économies en poche, il pourra suivre un traitement et un programme de réhabilitation pour ses addictions, auxquelles il est en proie depuis l'âge de 13 ans.