S'il y a des tandems père-fils qui ont marqué l'histoire du cinéma hollywoodien, celui que forment Michael Douglas et son père Kirk Douglas continue de l'écrire. Certains ont disparu, les carrières ou pire, la mort, les ayant séparés. Mais pour le clan Douglas, c'est l'éternel qui semble leur tendre les bras. Pas même un cancer – aujourd'hui en rémission – pour Michal, pas même le temps qui passe pour Kirk, n'ont pu venir à bout de ces deux acteurs aux carrières fantastiques.
"L'autre jour, j'ai emmené mon papa pour un déjeuner et un bon moment père-fils", écrivait il y a peu Michael Douglas sur sa page Facebook (comptant plus de 895 000 abonnés). En-dessous, une photo immortalisée des deux complices, toujours aussi proche. En effet, le 25 février dernier, Michael Douglas et son père Kirk, 69 ans pour le premier, 97 printemps pour le second, ont déjeuné ensemble au E Baldi, un restaurant italien de Beverly Hills. L'éminent patriarche au bras de son fiston très protecteur, les deux hommes avaient le sourire, comme le prouvent nos nombreuses photographies.
Tel père, tel fils, malgré les années qui ont passé et les destins qui auraient pu se séparer, Michael et Kirk sont toujours restés proches. Une belle leçon familiale et un superbe tandem père-fils, c'est aussi ce qui permet à Kirk Douglas d'envisager avec une forme ahurissante, de dépasser le siècle. L'acteur de Spartacus et des Sentiers de la gloire, véritable icône du cinéma américain, a traversé les décennies avec une classe folle, même si en 2001, une crise cardiaque manque de le faire disparaître des écrans. Sitôt remis, il accepte de tourner un film hautement symbolique, et qui résume l'esprit qui habite de ce père de famille courageux : Une si belle famille, où il donne la réplique à Michael Douglas et à son petit-fils aujourd'hui en prison, Cameron Douglas. Trois générations réunis dans un même long-métrage, même si le succès sera très minime.
On rappellera que pour la belle histoire, le premier grand succès à Hollywood de Michael Douglas est indirectement dû à son père. Au début des années 1970, Kirk Douglas cède à son fils les droits d'adaptation du film Vol au-dessus d'un nid de coucou alors que Kirk tenait le rôle principal à Broadway. Applaudi au box-office (100 millions de dollars de recettes à l'époque), le long métrage est également le deuxième des trois films à avoir gagné les cinq Oscar majeurs.