Michaël Jeremiasz a passé dix-huit ans de sa vie avec des jambes, à pouvoir vivre la vie à 100% de ses capacités. Et puis, du jour au lendemain, ce passionné de sport s'est retrouvé en fauteuil roulant, perdant pour toujours l'usage de ses jambes. Pour autant, Michaël Jeremiasz ne veut pas être considéré comme différent des autres, et c'est pourquoi il a cofondé l'association Comme les autres.
Mardi 5 mai 2020, France 2 propose un documentaire portant le même nom. Michaël Jeremiasz - quadruple médaillé paralympique de tennis en fauteuil et porte-drapeau aux Jeux olympiques de Rio en 2016 -, accompagné de Frédéric Lopez (parrain de l'association Comme les autres, qui a produit le documentaire avec sa société Adenium TV France) s'est lancé dans un projet fou : emmener cinq personnes valides et cinq autres en fauteuil en vacances de tous âges et de tous horizons. Aucun participant ne se connaît ; et tous ignorent ce qu'ils vont vivre. Frédéric Lopez les accompagne dans cette expérience humaine. Direction la Corse pour une semaine d'aventures et de sensations fortes. Jet-ski, canoë-kayak, quad... au gré des activités, ces accidentés de la vie relèvent des challenges personnels et reprennent confiance en eux.
Michaël Jeremiasz s'est retrouvé handicapé à la suite d'un accident de ski survenu le 7 février 2000, par mauvais temps. Un accident qu'il avait évoqué lors d'une interview accordée à Brut en 2018. "Ces dernières secondes que j'ai de souvenirs, puisque j'ai eu un black out de quatre jours après mon accident, c'est ce dernier obstacle. J'ai l'impression d'avoir un mur, un mur blanc face à moi", avait-il confié. Le drame s'est produit alors qu'il évoluait dans un skate-park. "J'ai perdu connaissance en l'air (...) Une espèce de pantin désarticulé, et puis je m'explose par terre. Au lieu de tomber dans la descente, je tombe sur le côté. Une chute d'à peu près 10 mètres... Et là, je me casse les deux jambes et la colonne vertébrale", avait-il raconté, précisant ne pas se souvenir "de ces moments-là".
Michaël Jeremiasz s'était aussi souvenu de celui qu'il était avant ce terrible jour : "J'étais un homme très casse-cou. J'étais le genre de couillon, quand vous avez des sauts dans une rivière, à ne pas vérifier le fond et à être le premier à partir, à faire des saltos avant, arrière."
Tennisman avant son accident, Michaël Jeremiasz a repris la pratique de ce sport un an seulement après son accident En 2004, il décroche sa première médaille paralympique, en bronze, aux Jeux olympiques d'Athènes.
Ces dernières semaines, le champion a connu une autre épreuve, il a contracté le Covid-19. Un diagnostic qu'il avait lui-même rendu public dans une vidéo publiée sur Twitter le 24 mars dernier.