Moins d'une semaine après son arrestation pour conduite en état d'ivresse, chez lui à Baltimore, Michael Phelps a décidé de se faire aider. La légende des bassins est entrée en rehab, une cure de désintoxication pour vaincre ses démons.
Le nageur a annoncé dimanche sur Twitter son intention de se soigner : "Les derniers jours ont été très difficiles. Ce n'est pas ma première erreur de jugement et je me suis extrêmement déçu moi-même. Je vais prendre un peu de temps à l'écart pour suivre un programme qui doit m'aider à mieux me comprendre. Nager est une partie majeure de ma vie, mais aujourd'hui je dois me concentrer sur moi, en tant qu'individu, et faire le nécessaire pour apprendre de cette expérience et prendre de meilleures décisions dans le futur."
Après deux ans de retraite, Michael Phelps a décidé de revenir en compétition avec en ligne de mire les Jeux olympiques de Rio en 2016. Mais dans la nuit de lundi 29 à mardi 30 septembre, celui qui a été 18 fois champion olympique se faisait arrêter pour excès de vitesse. Le nageur de 29 ans conduisant à 84 miles à l'heure dans une zone limitée à 45 (135 km/h au lieu de 72 km/h). Les forces de l'ordre se sont alors rendu compte qu'il n'était pas dans son état normal. On parle de difficultés à parler, d'yeux particulièrement rouges. Michael Phelps a été inculpé pour franchissement de ligne blanche, excès de vitesse et conduite en état d'ivresse.
Dans la foulée de son arrestation, Michael Phelps s'était tourné vers Twitter pour présenter ses excuses : "Plus tôt ce matin, j'ai été arrêté pour conduite sous influence (...). Je comprends la gravité de mes actes et en prends l'entière responsabilité. Je sais que ces mots ne sont pas grand-chose et je suis profondément désolé envers tous ceux que j'ai laissé tomber." Rien de plus... Ce n'est pas la première mésaventure du nageur, qui a déjà été arrêté une première fois pour conduite en état d'ivresse en 2004.