On se demande bien qui l'arrêtera un jour... La retraite sûrement.
Et cette dernière pourrait arriver dès aujourd'hui, samedi 4 août 2012. Une date qui marque la fin de carrière du plus grand nageur de tous les temps, Michael Phelps. Mardi 31 juillet, le nageur américain de 27 ans entrait dans l'histoire de son sport et de l'olympisme en devenant le sportif le plus titré de tous les temps, avec 19 médailles à son palmarès dont quinze en or...
Mais le Flying Fish (littéralement, le poisson volant) n'en avait pas pour autant terminé... Jeudi dernier, il décrochait une vingtième médaille, une fois de plus en or, sur le 200m 4 nages, toujours sous les yeux embués de sa maman. Un nouveau record pour Michael Phelps qui conservait son titre olympique pour la troisième fois consécutive, égalant l'Australienne Dawn Fraser et la Hongroise Krisztina Egerszegi dans l'histoire des JO.
Hier soir, alors que Florent Manaudou défiait les pronostics en glanant l'or sur 50m sous les yeux de sa soeur Laure en larmes, Michael Phelps célébrait un nouveau titre acquis lors de sa dernière course individuelle, le 100 m papillon, conservant là aussi son titre pour la troisième fois, et portant son compteur à 21 médailles olympiques dont 17 en or ! "C'était une course importante pour moi, ma dernière course individuelle et elle était géniale" confiait aux anges le jeune homme. Car pour en arriver là, il a battu comme il se doit Chad Le Clos, prenant sa revanche sur le nageur Sud-Africain qui l'avait battu pour quelques centièmes lors du 200 m sous les yeux d'une Charlene Wittstock en extase.
Et ce n'est pas fini. Le relais 4x100 m 4 nages qui se dispute ce samedi semble être promis au relais américain, dont fait bien évidemment partie la star. Et Michael Phelps pourrait donc ajouter une dix-huitième médaille d'or à son palmarès. Tout simplement monstrueux. "Mon cerveau n'a pas encore assimilé tout le côté émotionnel de ces Jeux pour moi, commentait-il, large sourire en travers du visage. Une fois que tout ça sera fini, soit après-demain (demain, ndlr), je pense que les émotions sortiront plus, je suis encore dans le temps de la compétition. (...) C'est dur de rêver d'un meilleur finish, je suis content de la façon dont ça se termine."
Les fans, quant à eux, auraient aimé que le rêve perdure...