Réactualisation du 1er juin : Le Figaro dévoile dans son édition du jour que c'est le comédien Michel Aumont qui remplacera Michel Bouquet dans le rôle de Richard Strauss dans la pièce Collaboration.
Le 30 mai : Au mois de février, Michel Bouquet déclarait au Figaro que La Petite Chambre serait peut-être son dernier film. Le même quotidien dévoile une autre mauvaise nouvelle, le grand comédien français de 85 ans a décidé d'abandonner la pièce Collaboration, dont les affiches étaient déjà placardées dans les rues de Paris et qui doit démarrer le 6 septembre.
Selon les Confidentiels du Figaro, il n'y a rien d'alarmant dans sa décision, seulement une grande fatigue après la tournée du Roi se meurt. Sur la scène de ce spectacle en octobre dernier, il avait même fait un malaise faisant face aux limites de son corps.
Une décision de sagesse pour Michel Bouquet mais qui n'empêche pas ses nombreux admirateurs d'être déçus. L'acteur devait jouer le rôle de Richard Strauss dans la pièce Collaboration de Ronald Harwood - qui lui avait lui-même confié l'oeuvre -, mise en scène Georges Werler au Théâtre des Variétés. Face à lui, Didier Sandre dans la peau de Stefan Zweig.
Collaboration raconte le travail en 1931 entre le compositeur Richard Strauss et l'écrivain Stefan Zweig, le premier étant proche du régime nazi et le second craignant le mal que cette politique allait sécréter. Ensemble, ils crééront un opéra bouffe inspiré de Ben Johnson, La femme silencieuse, immense succès arrêté dès la seconde représentation par le régime nazi, le nom d'un juif étant resté sur l'affiche malgré l'interdiction. Quel artiste va être à la hauteur pour prendre la place de l'immense comédien, monsieur Michel Bouquet ?