Loin des planches de théâtre et des plateaux de télévision, Fabrice Luchini et Michel Chevalet ont pris le train ensemble la semaine dernière, pour un trajet Paris-Marseille. La raison ? Ils ont formé un duo de parrains pour l'opération T'Rein, qui avait pour but d'informer les voyageurs et de promouvoir le dépistage précoce des maladies rénales, jeudi 12 mars, à l'approche de la Journée Mondiale du Rein.
"Impossible de "pisser""
L'occasion pour Fabrice Luchini de jouer au cheminot, casquette sur la tête, pendant que Michel Chevalet se confiait. Car le spécialiste scientifique du petit écran connaît bien le sujet en tant que... plus jeune dialysé de France. A 10 ans, au mois d'août 1949, le journaliste a en effet frôlé le pire, après une banale chute. "Dans les jours qui suivent, mon visage devient bouffi, raconte-t-il. Notre médecin de famille met ce gonflement facial sur le compte du choc. Les choses vont de mal en pis, car je vomis sans cesse, d'abord mes repas, puis de la bile."
Mais le hasard de la vie va sourire à Michel Chevalet. Ses parents, inquiets, rappellent en effet le médecin. En vacances, ce dernier est remplacé par un jeune docteur qui va faire un tout autre diagnostic. "Il m'ordonne de "pisser". Ça m'est impossible. Il percute aussitôt (...) Mes reins étaient bloqués", se souvient le journaliste de 75 ans, qui n'est alors pas au bout de ses peines puisqu'il tombe dans le coma en arrivant à l'hôpital. Le médecin déclenche alors une dialyse de 24 heures avant qu'il ne sorte du coma.
Plus jeune dialysé de France à 10 ans
Problème, Michel Chevalet a toujours les reins bloqués car il est atteint d'une maladie chronique aiguë. Mais il sera sauvé par une exsanguino-transfusion, "une sorte de vidange qui permet le remplacement du sang". "A mesure qu'on me vidait, des donneurs successifs me remplissaient. Mes reins se sont alors décongestionnés et quelques heures plus tard, je pouvais pisser. J'étais sauvé. La machine s'est remise en route et depuis, n'a jamais plus déraillé. Cet épisode a fait de moi le plus jeune dialysé de France", conclut-il, encore soulagé.
Résultat, Michel Chevalet, qui se bat déjà courageusement pour son fils Fabrice, handicapé moteur à la suite d'un grave accident de la route, était particulièrement fier de sensibiliser les personnes aux maladies rénales, au milieu des infirmières et des nephrologues, mais également en compagnie de Fabrice Luchini. De son côté, le comédien n'a lui heureusement jamais été touché par ce problème, mais a été sensibilité sur le sujet par un professeur spécialisé dans la greffe du rein, à la Pitié-Salpêtrière.
"Donner un rein ? Je pense que je le ferais"
"Conscient alors de l'importance de cet organe, j'ai volontiers accepté la mission", a raconté Fabrice Luchini, se définissant comme "candide en la matière" dans le passé. "Aujourd'hui, j'ai compris que le rein n'est pas simplement qu'un filtre. C'est un organe vital trop souvent ignoré", a ajouté l'acteur récemment passé sur Le Divan de Marc-Olivier Fogiel, se disant prêt à donner un rein s'il le fallait : "Ce serait possible, pour un proche, mais évidemment, ça ne serait pas facile. Il ne faut pas jouer les héros comme à la guerre, car on ne sait jamais quelles vont en être les conséquences. Mais, à bien y réfléchir, je pense que je le ferais."