Michel Delpech est mort le 2 janvier à 69 ans. Ses obsèques se sont déroulées à Paris le 8 janvier. La famille y souhaitait la présence de ses fans venus par centaines lui rendre un dernier hommage devant l'église Saint-Sulpice avant son inhumation au cimetière du Père-Lachaise. Son plus jeune fils, Emmanuel, est réapparu lundi à l'occasion d'un défilé de la semaine de la haute couture à Paris. Il était accompagné d'une charmante jeune femme.
Père de Garance et Barthélemy, nés de son mariage avec Chantal Simon, Michel Delpech est devenu très proche de Pauline et Pierre-Emmanuel Bidegaray, les deux premiers enfants de sa seconde épouse, Geneviève. Si bien que Pauline a pris son nom. Avec Geneviève, le chanteur de Whight is Wight, Chez Laurette ou encore Le Loir et Cher, a eu un dernier fils, Emmanuel, en 1990. Si Pierre-Emmanuel s'illustre dans la production et Pauline en tant que conseillère municipale du 17e arrondissement de Paris sous l'étiquette Europe-Ecologie-Les Verts, son cadet a suivi ses pas. Dès l'âge de 17 ans, Emmanuel accompagnait son père à la guitare lors de ses tournées et il compose pour le cinéma.
Lundi 25 janvier, Emmanuel Delpech faisait partie des personnalités conviées au défilé haute couture du créateur Dany Atrache qui a choisi pour cette collection printemps-été 2016 d'explorer les rêveries de la femme nomade. Dans les salons de la mairie du 4e arrondissement, déambulaient sur le podium des "femmes mystérieuses, aux allures de bohémienne des tempes modernes". "Les couleurs d'inspiration pour cette saison osent le noir, le blanc et l'or, les tons de feu mariant l'ocre, l'orange et le bleu dans ses variantes d'intensité." Un très beau défilé réalisé en partenariat avec les Bijoux Dalia, la marque de vernis Alessandro International et les cosmétiques et partenaire coiffure Ménard. Le jeune musicien de 25 ans assistait à la présentation au bras de sa compagne, une jeune femme ravissante du nom de Justine Lamirand.
À la mort de Michel Delpech, Pierre-Emmanuel, Pauline et Emmanuel se sont tous les trois exprimées brièvement sur les réseaux sociaux. "C'était hier et il chantait yesterday", a écrit la jeune femme aux yeux bleus de 34 ans. Son grand frère, Pierre-Emmanuel, a écrit : "Repose en paix mon père", avant de remercier le public pour ses marques d'affection. "Tant de témoignages comme tant de sources d'affection. Merci." Sur Facebook, Emmanuel a publié quelques mots pour rendre hommage à son père : "Merci à toi Papa pour avoir laissé une trace d'amour aussi belle. Je suis si fier." Une trace d'amour qui s'est exprimée samedi 23 janvier sur France 2 : Le Grand Show consacré à Michel Delpech et où nombre de ses amis artistes sont venus chanter - de Bénabar à Marc Lavoine, en passant par Sheila - est arrivée largement en tête des audiences. C'était une belle émission comme il l'avait souhaité.