Michel Drucker lui l'avait promis. C'est donc un Grand Show respectant scrupuleusement les dernières volontés de Michel Delpech que France 2 diffusera le samedi 23 janvier à 20h55, en la mémoire de l'artiste disparu le 2 janvier à 69 ans et inhumé au cimetière du Père-Lachaise. Autour de sa veuve, Geneviève, qui lui avait redonné le goût de vivre au début des années 1980, on retrouvera les artistes que Michel avait rencontrés, aimés et admirés tout au long de sa carrière.
L'enregistrement de cette belle émission s'est déroulé le 18 janvier à Paris. Alors que le chagrin de sa disparition est encore présent, ses proches comme Didier Barbelivien, Bénabar ou Cali étaient là. Cette idée de Grand Show, Michel Delpech l'a eue dès les premiers instants de sa maladie - un cancer de la langue et de la gorge. "Quand il est mort, il a laissé le conducteur précis de l'émission sur sa table de nuit, avec une sélection de chaque titres et le nom des invités qui devaient l'interpréter, explique Michel Drucker dans Télé 7 Jours. Il avait aussi prévu les solos, les duos et nous a confié une liste de trente noms d'artistes. Au fond de lui, il espérait voir cette émission, mais cela n'a pas pu être le cas." Patrick Bruel chantera en duo avec Julien Clerc, Laurent Voulzy partagera la scène avec Nolwenn Leroy, Marc Lavoine chantera avec Didier Barbelivien, et l'on pourra entendre également Serge Lama, Sheila, Calogero, Pascal Obispo, Alain Chamfort et Isabelle Boulay. Alain Lanty en accompagnera certains au piano tandis qu'Anne Gravoin, madame Manuel Valls, dirigera l'ensemble de cordes.
Quelqu'un de très cher à l'artiste et que ses fans connaissent bien sera présent : Roland Vincent. C'est lui qui a composé, avec le regretté chanteur, ses plus grands succès, de Chez Laurette à Wight is Wight, en passant par Quand j'étais chanteur. Dans le Dauphiné Libéré, deux jours après la mort de son complice, Roland Vincent se montrait très ému : "Avec Michel, c'est une grande partie de ma vie qui disparaît. Je le connaissais depuis 1962. Michel Delpech, c'était un ami, presque un frère. Un petit frère, puisque je suis plus âgé que lui. On a fait Chez Laurette en 1964-1965. On s'est arrêté d'écrire en 1995. Ça fait quand même une belle partie de notre vie... Ce qui est important, poursuit Roland Vincent, c'est que Michel était quelqu'un de merveilleux." Le compositeur a revu son ami pour la dernière fois trois semaines avant sa mort. Il se dit heureux d'être interrogé sur son ancien complice car il estime important de dire quelle personne était Delpech - au-delà du chanteur populaire que beaucoup adorait.
Michel Drucker et Michel Delpech se connaissaient depuis cinquante ans. Leurs liens se sont renforcés la dernière année : "Longtemps, nous avons été de grands copains. Lorsqu'il est tombé malade, il a voulu me voir plus souvent, et je suis devenu son ami... J'étais à côté de lui, avec sa femme Geneviève, lorsqu'il est endormi pour toujours." C'est donc depuis une chambre d'hôpital que les deux Michel ont conçu cette émission : "Ce fut un vrai moment de bonheur, selon l'animateur. Se concentrer sur cette émission lui permettait d'oublier ses douleurs physiques et psychologiques. En artiste, il a pensé à ses chansons jusqu'à son dernier souffle..." Il a aussi imaginé un album de reprises. Immédiatement confirmé par un membre de son entourage sur RTL, ce projet d'album a eu le don d' hérisser le poil de Bénabar de voir la mémoire de son ami exploitée si tôt... Pour Michel Drucker, Delpech a tout simplement décidé lui-même des hommages qui lui seraient rendus.