Monique Olivier a été condamnée mardi 19 décembre 2023 par la cour d'assises des Hauts-de-Seine à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une période de sûreté de 20 ans pour sa complicité dans trois enlèvements et meurtres commis par son ex-mari, le tueur en série Michel Fourniret.
Le rôle de l'ex-épouse de "l'Ogre" a été reconnu dans l'enlèvement, la séquestration et le meurtre de Marie-Angèle Domèce et Joanna Parrish, aggravés par une tentative de viol pour la première victime et un viol pour la deuxième. Elle est également reconnue coupable de complicité dans l'enlèvement, la séquestration et le meurtre d'Estelle Mouzin.
C'est impardonnable tout ce que j'ai fait
Le parquet avait demandé la peine maximum encourue pour ces faits, soit la perpétuité assortie de 22 ans de sûreté, explique Franceinfo. "Je confirme ce que j'ai dit et je regrette tout ce que j'ai fait, a déclaré Monique Olivier, mardi, lors de ses derniers mots devant la cour. Je demande pardon aux familles des victimes tout en sachant que c'est impardonnable tout ce que j'ai fait." Elle a minimisé sa participation aux crimes de Michel Fourniret, et a maintenu les déclarations faites à l'issue de l'instruction dans ces trois dossiers, qui ont bien failli demeurer des affaires non classées avant leur reprise en main par la juge d'instruction Sabine Khéris.
Elle a donc finalement a été déclarée coupable de complicité dans l'enlèvement, la séquestration et la mort de Marie-Angèle Domèce, 19 ans, Joanna Parrish, 20 ans et Estelle Mouzin, 9 ans. Le délibéré aura duré plus de dix heures, et le procès trois semaines...