La fin d'un long calvaire ! Invité ce lundi 20 novembre sur RTL, Eric Mouzin a évoqué le procès de Monique Olivier et les réponses qu'il voudrait enfin obtenir, plus de 20 ans après la disparition de sa fille Estelle, en janvier 2003. Alors qu'elle s'était volatilisée en sortant de l'école, à seulement 9 ans, la fillette, dont l'affaire avait été très médiatisée, aurait en réalité été l'une des victimes du tueur en série Michel Fourniret et de sa femme et complice, Monique Olivier.
Déjà condamnée à la perpétuité pour les autres meurtres de son mari, celle-ci repassera devant les juges à partir du 28 novembre prochain et pourrait, enfin, expliquer clairement ce qu'il est advenu de la petite fille. Et la famille de celle-ci fait tout pour obtenir les informations : selon son père, quatre membres du clan se sont portées partie civile, le frère et la soeur d'Estelle, ainsi que ses demi-frères et soeurs par alliance.
"Les deux enfants de ma femme ont décidé de se porter partie civile très récemment, après qu'on a beaucoup parlé du procès", a-t-il d'abord expliqué, avant de détailler les raisons de cette décision. "Ils ont été convaincus de l'intérêt d'être partie civile, de l'intérêt au sens de témoigner de ce qu'ils ont subi. Aussi par ricochet, au même titre que mes enfants, à un degré moindre, parce qu'Estelle n'est pas leur soeur. Mais les enfants, depuis que nous vivons ensemble, avaient développé une complicité extraordinaire", a-t-il confié.
Une manière pour toute la famille de clore un douloureux chapitre et d'enfin, faire le deuil de cette fillette dont le corps n'a jamais été retrouvé. Une véritable souffrance pour tout le monde : "Ils sont tous confrontés in fine à une résolution imparfaite du crime et à l'absence de corps d'Estelle aussi, qui est en suspension dans notre vie à tous", a conclu le malheureux papa au micro d'Amandine Bégot.
Pour rappel, la piste d'un enlèvement par Michel Fourniret a été évoquée rapidement après la disparition d'Estelle Mouzin en 2003 avant d'être abandonnée notamment en raison de l'alibi d'un coup de téléphone passé à son fils Selim depuis la Belgique ce jour-là. Un alibi qui ne tient finalement plus aujourd'hui. En 2020, Michel Fourniret (mort en 2021) avait déclaré qu'il fallait " le traiter comme coupable.
Une déclaration finalement confirmée par Monique Olivier, qui aurait été la complice de cet enlèvement, et qui aurait affirmé le 21 août 2020 que son ex-mari aurait kidnappé Estelle le 9 janvier 2003 et qu'il l'aurait emmenée à Ville-sur-Lumes, dans les Ardennes, "pour la séquestrer" et "qu'il l'avait violée et étranglée". Des traces d'ADN partielles d'Estelle Mouzin avaient ensuite été retrouvées dans l'une des planques du tueur en série. Et ce procès permettra sans doute de détailler ces derniers jours, avant que Monique Olivier ne retourne en prison...