Mercredi 28 mars, à 11h45, deux stars du cinéma se sont croisées dans les salons du ministère de la Culture. Michel Gondry et Patrick Chesnais étaient attendus rue de Valois pour recevoir une médaille.
Acteur de cinéma, de télévision et de théâtre où il donne parfois la réplique à sa compagne Josiane Stoléru, Patrick Chesnais a imposé une gueule qui lui a permis de remporter un Molière, un César et par deux fois les honneurs de la République. En 2007, il devient officier des Arts et des Lettres et aujourd'hui, chevalier de la Légion d'honneur. C'est aussi pour son travail au sein de son association Ferdinand (en hommage à son fils emporté en 2006 dans un accident de voiture) qui lutte contre les ravages de l'alcool au volant que l'acteur s'est distingué.
Hier soir, Patrick Chesnais était entouré des siens : sa compagne, sa fille actrice Émilie Chesnay (26 ans) et son fils Victor (9 ans). Cet été, il sera à l'affiche de Bienvenu parmi nous, le nouveau film de Jean Becker.
Batteur, clippeur, réalisateur, bricoleur et poète, Michel Gondry reçoit les insignes de chevalier de l'Ordre national du Mérite. Eternal Sunshine of the Spotless Mind, Be Kind Rewind ou La Science des rêves ont révélé son style unique entre la France et les États-Unis. Le prochain défi de Michel Gondry est l'adaptation du roman de Boris Vian, L'Écume des jours. Devant sa caméra, nous retrouverons Audrey Tautou, Omar Sy et Romain Duris...
C'est d'ailleurs à Boris Vian que Magali Noël doit sa carrière de chanteuse quand il lui fait chanter Fais-moi mal Johnny en 1956. Hier, au ministère de la Culture, celle qui était aussi actrice pour Fellini a reçu les insignes de chevalier de l'Ordre de la Légion d'honneur. D'autres talents ont été décorés, comme le metteur en scène de théâtre Jean-Laurent Cochet, des insignes de commandeur des Arts et des Lettres et le metteur en scène d'opéra Jorge Lavelli, élevé au rang de commandeur de l'Ordre national du Mérite.