Il y a des sujets sur lesquels faire preuve d'humour peut être une erreur fatale. C'est en tout cas ce que pensera François Cluzet si l'ex-numéro deux de la police judiciaire à Lyon, accusé de corruption en octobre 2011, Michel Neyret, vient à porter plainte contre l'acteur français.
En effet, ce dernier, prochainement à l'affiche du film 11.6 où il incarne le braqueur Toni Musulin, s'est fait remarquer lors d'une interview accordée au Progrès (grand quotidien de la région Rhône-Alpes) où il ironise sur les deux millions manquants aux 11,6 millions d'euros détournés par Musulin en 2009. "S'il n'a plus rien à sa sortie, c'est que Michel Neyret aura piqué son butin... (rires)", peut-on lire dans le quotidien. Le Progrès opte alors pour un "titre racoleur" selon Michel Neyret, et annonce : "C'est peut-être Michel Neyret qui a piqué le butin de Toni Musulin."
Le principal intéressé, Michel Neyret, a annoncé ce mardi à l'AFP qu'il compte porter plainte contre François Cluzet et le journal régional. "Je vais assigner en diffamation Le Progrès et François Cluzet", déclare Michel Neyret, avant d'évoquer "une attaque scandaleuse, à caractère diffamatoire". Il justifie son action en assurant que "quel que soit le ton employé, cela va nourrir l'imaginaire collectif".
Il y a un peu plus d'an, Michel Neyret était mis en examen, en octobre 2011, pour corruption, trafic d'influence, association de malfaiteurs et trafic de stupéfiants. Le 7 septembre dernier, il est révoqué de la police nationale, soit la plus haute sanction possible, qui met ainsi un terme à sa carrière. Le "grand flic" lyonnais avait été accusé d'avoir accepté des cadeaux et "faveurs" de truands en échange de renseignements. Des "imprudences" selon l'incriminé, mais pas d'enrichissement personnel... comme la blague de François Cluzet le laissait entendre. Car lorsque le convoyeur de fonds Toni Musulin est arrêté fin 2009 après s'être rendu lui-même à la police monégasque en novembre 2009 au bout de 11 jours de cavale, il manque plus de deux millions d'euros aux 11,6 détournés.
Pour Michel Neyret, l'amalgame, même teinté d'ironie, est sans fondement. "Il est établi qu'au moment de la découverte du butin et de la récupération des billets, je n'étais pas à Lyon et que je n'ai pas participé au comptage. Mon nom ne figure dans aucun PV", s'est justifié l'ancien numéro 2 de la PJ lyonnaise.
11.6, film de Philippe Godeau prévu sur les écrans français le 3 avril prochain, tente de dresser le portrait de Toni Musulin grâce aux récits de la journaliste Alice Géraud-Arfi dans son roman Toni 11.6 - Histoire du convoyeur.