![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
François Cluzet est l'un des acteurs qui compte le plus dans le cinéma français. Avec ses inoubliables rôles dans Ne le dis à personne, Les petits mouchoirs ou Intouchables, le comédien parisien est devenu l'un des chouchous du septième art. Mais François Cluzet, qu'on adore entendre râler, est également connu pour son franc parler. Alors quand il donne des interviews, c'est toujours précieux. L'entretien fleuve qu'il a donné dans le nouveau numéro de Paris Match, sorti ce mercredi 29 janvier 2025, n'échappe pas à la règle.
Dans cette longue interview, François Cluzet parle notamment de ses enfants. L'acteur d'Un moment d'égarement a en effet une vie familiale bien remplie : il a quatre enfants, Blanche, née en 1984 de son histoire d'amour avec la scénariste et productrice Chantal Perrin, Paul, qu'il a eu avec Marie Trintignant en 1991 et Joseph et Marguerite, les enfants de sa dernière ex-compagne, Valérie Bonneton, nés en 2001 et en 2006. Si, aujourd'hui, le célèbre comédien partage la vie de Narjiss Slaoui-Falcoz, qu'il a épousé en 2011, il reste toutefois très proche de ses enfants. Même si, confie l'acteur français dans Paris Match, cela n'a pas toujours été simple, comme dans toutes les familles...
![François Cluzet et son fils Paul au village lors des Internationaux de France de tennis de Roland Garros 2024, à Paris, France, le 1er juin 2024. © Jacovides-Moreau/Bestimage](https://static1.purepeople.com/uploads/46/7a/bd/cf/70d27112941087d3-580x0-1.jpg)
"J'ai tout fait pour garder le meilleur rapport avec mes enfants, confie François Cluzet à l'hebdomadaire. Ce qui n'était pas évident. Parce que quand vous dites à un enfant 'Je suis avec toi', il vous répond 'Non, papa, tu n'es pas là'. Maintenant qu'ils sont tous adultes, ils ont compris." François Cluzet, qui incarne un psy très mal en point dans sa nouvelle pièce de théâtre à Aix-en-Provence, se confie encore un peu plus, sur ses progénitures. Et en particulier sur son rapport avec Paul, l'enfant qu'il a eu avec la regrettée Marie Trintignant. "Le psy m'avait dit de l'appeler tous les jours, explique le comédien, Césarisé en 2007 pour Ne le dis à personne de Guillaume Canet. Donc, je me suis attelé pendant des années au coup de fil de 20 heures. Marie [Trintignant] décrochait, me le passait, il n'avait rien à dire, il était encore très jeune. 'Je voulais juste te faire un bisou.' Et c'était tout. Quand Marie a été assassinée, Cela a fait que nous avions quand même une relation. Il est venu vivre avec moi à l'âge de 10 ans et demi et il savait que j'étais son père, que j'avais été un petit peu présent pour lui. Ça a aidé."
Un jeune homme dont la vie a basculé, lorsque sa maman, Marie Trintignant, est morte, lors de l'été 2003, quelques jours après été rouée de coups par le chanteur Bertrand Cantat. Mais l'ex-chanteur de Noir Désir, François Cluzet ne veut plus en parler. Le comédien ne veut plus évoquer cet homme, qui continue de chanter et de sortir des titres, vingt-deux ans après avoir provoqué la mort de son ex-femme. Et il explique pourquoi, dans les colonnes de l'hebdomadaire. "J'ai promis à Paul que je ne m'étendrais pas plus sur le sujet, confie François Cluzet à Paris Match. Il faut comprendre qu'à chaque fois qu'on parle de celui qui a tué leur mère, c'est à nouveau un coup de poignard pour ses quatre enfants."