Dans l'histoire de la musique française, peu d'artistes ont réussi à s'imposer aux États-Unis comme Michel Petrucciani l'a fait de son vivant. Né du côté d'Orange (Vaucluse) dans une famille de musiciens franco-italiens, l'artiste a baigné depuis sa plus tendre enfance dans le monde de la musique. C'est en voyant Duke Ellington à la télévision qu'il souhaite devenir à son tour pianiste. "Quand j'étais jeune, je pensais que le clavier ressemblait à des dents. (...) C'était comme s'il se moquait de moi. Il fallait être assez fort pour que le piano se sente petit. Cela a demandé beaucoup de travail", a-t-il expliqué de son vivant.
Car tout n'a pas été simple pour Michel Petrucciani. Avant de connaître le succès outre-Atlantique, le virtuose était atteint d'ostéogenèse imparfaite, autrement appelée "la maladie des os de verre". Un handicap qui va lui causer de nombreux soucis, dont de multiples fractures, même pendant certains de ses concerts. Mesurant seulement 99 centimètres, seules ses mains ont la taille de celles d'un adulte, ce qui ne l'a donc pas empêché de devenir un pianiste de jazz de renommée mondiale. Parmi les problèmes liés à sa maladie, on retrouve également une fragilité pulmonaire et alors qu'il réside à New York depuis quelques années, ce dernier est victime d'une infection pulmonaire foudroyante qui entraîne son décès le 6 janvier 1999.
Sans que l'on ne connaisse réellement les causes de sa mort, il est possible que la fatigue causée par son rythme de vie et ses fréquentes tournées aient pu jouer dans sa fin tragique. C'est dans le célèbre cimetière du Père-Lachaise, dans la division 11, que le pianiste, décédé à seulement 36 ans, repose aujourd'hui. En 2012, une biographie et un documentaire sur sa vie ont vu le jour, mais le père de Michel Petrucciani a boycotté les hommages au virtuose. Une décision surprenante pour le père de l'artiste, qui déclarait en 2001, à la suite d'un concert live où père et fils se sont retrouvés ensemble sur scène : "Partager une tournée mondiale en duo avec mon fils Michel a été pour moi un moment magnifique. Il existait entre nous un amour musical incomparable", a déclaré Tony Petrucciani, avant d'ajouter : "C'est le rêve de tout père que son fils réalise un jour ce qu'il a souhaité qu'il devienne."