![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
A 64 ans, Michel Sardou n'est toujours pas rassasié de "Confidences et retrouvailles", titre éloquent de la captation de sa récente tournée, avec son public. Si bien qu'en 2012, il remettra le couvert, d'abord en faisant l'acteur pour une pièce d'Eric Assous, Le Gorille, puis en reprenant la route à partir du 30 novembre 2012, dans le sillage d'un double album best of, avec trois dates à Bercy à l'agenda de cette nouvelle tournée baptisée "Les Grands Moments" et qui le ménera jusqu'à Montréal.
Des grands moments, il n'a pas encore fini d'en vivre... En l'occurrence, le trentième anniversaire de la chanson Les Lacs du Connemara, parue en 1981 sur l'album du même nom - qui contenait notamment un autre classique de Sardou, Etre une femme, updaté l'an dernier en Etre une femme 2010 -, lui vaudra le 15 novembre 2011 un cadeau de marque : les clés de cette région d'Irlande qu'il a chantée et chante majestueusement à chacun de ses concerts.
Michel Sardou recevra en effet le 15 novembre les clés du Connemara, "The Freedom of Connemara", des mains de l'ambassadeur Paul Kavanagh, a-t-on appris vendredi 4 novembre de l'AFP, de l'ambassade d'Irlande en France, qui hébrgera la cérémonie le 15 novembre à 18h30, et du service de presse de l'artiste. Une manière d'honorer l'un des monuments de la chanson française, composé par Sardou et Pierre Delanoë sur une musique de Jacques Revaux, qui dirigea pour l'enregistrement l'orchestre symphonique de Londres. "L'Irlande et les habitants du Connemara en particulier ont souhaité par cette cérémonie rendre hommage à l'oeuvre et à l'homme qui ont permis de resserrer les liens fort chaleureux qui réunissent les Français et les Irlandais. La chanson Les Lacs du Connemara continue d'inspirer et d'enchanter le public en France et ailleurs, et fait désormais partie du patrimoine franco-irlandais", s'est félicitée l'ambassade d'Irlande. Presque étrangement, cette fresque musicale tempetueuse et lyrique est devenue un standard des fêtes communautaires, jamais passé de mode.
Un honneur qui mériterait bien une escale dans le berceau géographique de cette chanson culte, non ?