Le monde du septième Art est en deuil suite au décès d'Elizabeth Taylor, superbe actrice américaine au regard bleu inimitable. Par chance, en France, il nous reste l'une des figures les plus glamour de son époque et aux yeux azur incomparables : Michèle Morgan.
Née le 29 février 1920, l'artiste a célébré ses 91 ans en début de mois, entourée de ses proches. Un moment fort, que l'actrice de Quai des brumes a savouré. A cette occasion, elle sera le 3 avril prochain l'invitée de Michel Drucker, sur France 2, dans sa fameuse émission Vivement Dimanche. Son parcours sera retracé, sa reconversion dans la peinture également, avec l'aide de nombreux invités.
Interrogée par Télé 7 jours (en kiosques lundi 28 mars), elle a confié : "C'est probablement la première fois que je vais voir toute ma vie défiler sous mes yeux. Ça me ravit de le faire en compagnie de ma famille, de mon clan, même si, malheureusement, tous ne seront pas là. Mon fils Mike, qui nous a quittés en 2005, s'était marié trois fois ! Il m'a laissé six petits-enfants, dont certains seront présents sur le plateau. C'est une bénédiction. Je les aime énormément."
Celle dont le cinéma se souviendra à jamais, a révélé quels étaient ses partenaires de jeu fétiches. Raimu, Gérard Phillipe et Bourvil en font évidemment partie. Quant à Jean Gabin, elle a révélé : "Lors des essais, il m'a dit : 'Avec ces yeux-là, vous devez voyager beaucoup et en embarquer plus d'un !'" Classe.
Loin d'être consciente de son statut de mythe, elle a lancé : "Être une légende vivante, je m'en fous ! J'ai toujours fait ce que j'avais envie de faire et c'est formidable." La grand-mère de la pétillante Sarah Marshall ne tourne plus depuis 1998, et en est très heureuse. Elle peint (elle se considère comme "une peintre qui a fait du cinéma"), dessine et "signe des autographes" à chaque fan qui lui écrit.
En grande forme et ne manquant pas d'humour, celle qui a vécu une histoire d'amour passionnée avec Gérard Oury (décédé en 2006) durant cinquante ans, a affirmé ne pas être une personnalité froide et déconnectée de toute réalité : "J'aime la vie, je bois un verre de Merlot tous les soirs, et j'aime me marrer. (...) Je me fous de tout ! J'ai du recul donc je vieillis sereinement, avec une priorité : les êtres que j'aime. Je compte encore bien en profiter."
C'est tout le bonheur que nous lui souhaitons.