Elle nous a quittés le 27 avril à l'âge de 90 ans... "Micheline Dax, votre voix unique, vous l'avez offerte à plusieurs personnages cultes de dessins animés, Ursula la pieuvre dans La petite Sirène de John Musker, Cléopâtre dans Astérix et Cléopâtre de Goscinny ou encore la marionnette Peggy du Muppet Show", pouvait-on entendre lors du discours de la ministre de la Culture en 2008, Christine Albanel, à l'occasion de la remise de ses insignes de commandeur dans l'Ordre des arts et des lettres.
Sa voix de soprano, Micheline Dax l'a travaillée dès ses débuts, en suivant des cours de chant. Dans son autobiographie Je suis gugusse, voilà ma gloire, elle monte par la suite un tour de chant et se produit dans différents cabarets parisiens où elle développe ses talents de "siffleuse" et participe à une tournée avec Charles Aznavour en première partie d'Édith Piaf. En 1967, elle enregistre le rôle principal de l'opérette La Veuve joyeuse de Franz Lehàr et joue le rôle de Metella de La Vie parisienne de Jacques Offenbach avec la compagnie Renaud-Barrault.
Un tel timbre a forcément de quoi séduire le monde du doublage. À partir des années 1960, elle prête entre autres sa voix à la vache Azalée dans Le Manège enchanté (1966), Titus le petit lion (1967-68), Paddington dans L'Ours Paddington (1976) et surtout à Miss Piggy du Muppet Show (1977-1981) aux côtés de Roger Carel, Pierre Tornade, Francis Lax et Gérard Hernandez. Dans une interview sur France 3 Lyon en 2007, elle revenait avec passion sur son travail dans la peau d'une "cochonne", dira-t-elle avec le sourire, et sur la manière dont elle assurait les multiples doublages des autres personnages féminins des Muppets.
Dans les adaptations en film d'animation d'Astérix, elle ne sera pas moins que Cléopâtre (1968), mais également la grande prêtresse des Douze Travaux (1976). Sa voix charismatique et grave est aussi parfaite pour habiter le personnage d'Ursula dans La Petite Sirène des studios Disney - dont la fameuse chanson Pauvres âmes en perdition - et sera Morganna dans la suite baptisée Retour à l'océan. Tour à tour terrifiante, amusante ou ensorcelante, elle savait incarner comme personne des héroïnes mémorables. La BD sur écran lui doit aussi le doublage de la Castafiore dans Tintin et le Lac aux requins en 1972, et l'on peut dire que si elle avait dû l'incarner devant la caméra également, elle aurait été parfaite en diva.
Micheline Dax sera aussi Maa la brebis de Babe, le cochon devenu berger (1996) et plus récemment, en 2007, elle était Madame Doudou dans le film d'animation Max & co avec les voix de Lorànt Deutsch et Virginie Efira également. On n'oubliera pas que Micheline Dax a doublé les personnages de Calimity Jane dans la série Lucky Luke, le génie de la lampe de Super Mario Bros et madame Thénardier dans la série animée Les Misérables.
Un talent pour le doublage inimitable, et aussi un autre, plus rare et surprenant, celui du sifflement. Elle en deviendra l'experte, revisitant en sifflant les titres célèbres, comme Over the Rainbow. Elle avait ainsi réalisé un album unique en son genre, Les Plus Grands Airs sifflés. Micheline Dax, une dame exceptionnelle au talent d'exception.