Pour ses derniers mois comme First Lady, Michelle Obama met le paquet sur son action caritative. L'épouse du président démocrate Barack Obama a donc rejoint Madrid, mercredi 29 juin, en compagnie de sa mère Marian Robinson et de ses filles Malia et Sasha en provenance du Maroc. Son voyage s'inscrit dans une tournée pour promouvoir le programme Let girls learn, en faveur de l'éducation des jeunes filles.
C'est avec la reine Letizia d'Espagne que Michelle Obama avait notamment rendez-vous. La First Lady a ainsi été accueillie au palais de la Zarzuela et les deux femmes, ravissantes dans leurs tenues estivales, ont pris la pose avec le sourire. "Quand les filles ne peuvent pas aller à l'école, (...) cela peut même avoir des conséquences pour l'économie et la sécurité de leur pays, a expliqué Michelle Obama. Et dans notre monde interconnecté, cela peut aussi avoir des conséquences pour nos pays... c'est pourquoi je suis ici aujourd'hui en Espagne. Imaginez si à l'âge de 10, 11 ou 12 ans, quelqu'un venait vers vous et vous disait : 'Désolé, tu es une fille, ton éducation prend fin ici. Oublie tous tes rêves. Et à la place, tu vas épouser un homme deux fois plus âgé et avoir des enfants !'"
Michelle Obama, qui repartait vers les États-Unis vendredi 1er juillet, s'est aussi prononcée en faveur de l'élection d'Hillary Clinton pour prendre la suite de son mari à la Maison Blanche. "Je suis fière de dire que cette année, pour la première fois dans l'Histoire, nous pourrions élire une femme présidente des États-Unis", a-t-elle dit.
Thomas Montet