Michelle Obama furieuse contre Donald Trump : elle lui en veut pour "ses mensonges racistes"
Publié le 17 novembre 2020 à 11:09
Par Tom Spencer | Rédacteur
Fan des corgis, des iconiques Spice Girls, de la princesse Diana et adepte de tea time, Tom Spencer aime notamment relater la vie des membres de la couronne britannique mais n’est jamais contre un petit détour outre-Atlantique.
Alors que l'ancien président américain Barack Obama revient dans la lumière avec la sortie de ses mémoires, son épouse Michelle fait parler d'elle... sur Instagram. L'ex First Lady est sortie de sa réserve pour tacler Donald Trump, qui refuse d'entamer le processus de transition avec Joe Biden. Elle a décrit sans langue de bois ce qu'elle pense du locataire de la Maison Blanche.
Donald Trump et Melania au Capitol avec Barack Obama et Michelle Obama à Washington. Donald Trump et Melania au Capitol avec Barack Obama et Michelle Obama à Washington.© Abaca
Dans une vidéo pour la campagne présidentielle, Michelle Obama apporte son soutien au candidat Joe Biden. Washington. Le 7 octobre 2020.
Alan Simpson, le président des Etats-Unis Donald J. Trump, sa femme la Première Dame Melania Trump, Barack Obama, sa femme Michelle Obama, Bill Clinton, sa femme Hillary Clinton, et Jimmy Carter aux obsèques de George H.W. Bush en la cathédrale nationale de Washington, The District, Etats-Unis, le 5 décembre 2018.
Melania Trump et Michelle Obama prennent le thé dans la Yellow Oval Room (le salon ovale jaune) à la Maison Blanche alors que leurs maris (Donald Trump et Barack Obama) discutent dans le Bureau ovale à Washington, The District, Etats-Unis, le 10 novembre 2016.
Michelle Obama fait la promotion de son livre 'Becoming' au BB&T Center à Sunrise en Floride, le 10 mai 2019.
Le président Donald Trump rend visite aux partisans qui se rassemblent au Freedom Plaza à Washington DC pour l'évènement MAGA Million March pour montrer leur soutien à Trump et protester contre le résultat de l'élection présidentielle qu'ils considèrent frauduleuse. Le 14 novembre 2020.
Michelle Obama à la sortie d'un immeuble à New York, le 25 juillet 2019
Le président des États-Unis, Donald J.Trump présente l'évolution de l'Opération Warp Speed lors d'une conférence de presse dans la roseraie de la Maison Blanche.  le 11 novembre 2020.
Donald J. Trump et Barack Obama avec leurs femmes Michelle et Melania - Investiture du 45e président des Etats-Unis Donald Trump à Washington DC le 20 janvier 2017
Alan Simpson, le président des Etats-Unis Donald J. Trump, sa femme la Première Dame Melania Trump, Barack Obama, sa femme Michelle Obama, Bill Clinton, sa femme Hillary Clinton, et Jimmy Carter aux obsèques de George H.W. Bush en la cathédrale nationale de Washington, The District, Etats-Unis, le 5 décembre 2018.
Michelle Obama fait la promotion de son livre 'Becoming' au BB&T Center à Sunrise en Floride, le 10 mai 2019.
La suite après la publicité

Si certains rêvaient pour Michelle Obama d'un destin présidentiel - comme l'avait tenté Hillary Clinton -, l'ancienne première dame des Etats-Unis a douché leurs espoirs. Après huit ans auprès de son mari Barack, populaire 44e président démocrate de 2009 à 2017, elle était plus que ravie de retourner à une vie simple. Mais cette ancienne avocate de profession a toujours un oeil sur la politique. Et, heureuse de la victoire de Joe Biden, elle n'a pas hésité à s'en prendre à Donald Trump...

Lundi 16 novembre, sur son compte Instagram, Michelle Obama a posté une photo d'archive de l'époque où elle quittait Washington avec son mari Barack pour laisser la place au décrié milliardaire et candidat victorieux à la présidentielle, le républicain Donald Trump. L'occasion pour elle de livrer le fond de sa pensée sur l'attitude de l'actuel président, qui refuse toujours d'admettre sa défaite alors que Joe Biden a remporté plus de suffrages et de grands électeurs que lui, faisant de ce dernier le futur chef d'état. "Une des grandes responsabilités de la présidence est d'écouter ce que dit le peuple. Alors mon mari et moi avions donné des instructions à nos équipes pour faire ce que George et Laura Bush avaient fait pour nous : orchestrer une transition respectueuse (...) Nous avions invité les proches du président élu dans nos bureaux et préparé pour eux des mémos détaillés, leur offrant ce que nous avions appris au cours des huit dernières années", a-t-elle d'abord rappelé.

Et Michelle Obama, qui refuse que son mari Barack retourne dans l'arène politique auprès de Joe Biden, qui avait été son vice-président, d'ajouter : "Je dois être honnête et dire que rien de tout cela n'était facile pour moi. Donald Trump avait diffusé des mensonges racistes sur mon mari [il avait notamment fréquemment remis en cause sa nationalité américaine, NDLR] et mis ma famille en danger. C'était quelque chose que je n'étais pas prête de pardonner. Mais je savais, pour le bien de notre pays, que je devais trouver la force et la maturité pour mettre ma colère de côté. Alors j'ai accueilli Melania Trump à la Maison Blanche et j'ai parlé avec elle de mon expérience, répondant à chaque question de ce que cela implique d'être première dame à l'éducation des enfants au sein de la Maison Blanche."

Rappelant que "la démocratie est plus grande que l'égo de n'importe qui", Michelle Obama a décoché quelques ultimes piques bien senties à Donald Trump. "L'amour de notre pays requiert de nous le respect des résultats d'une élection même si nous n'aimons pas ces résultats ou que nous souhaitions qu'ils prennent une autre direction. La présidence n'appartient pas à une seule personne ou à un seul parti. Prétendre cela, jouer avec des théories du complot sans fondements - pour un gain personnel ou politique - met la santé et la sécurité de notre pays en danger", a-t-elle ajouté.

A noter que Barack Obama fera également des confidences ce mardi 17 novembre, sur France 2, en interview avec François Busnel dès 20H35. Il est en promotion pour la sortie de ses mémoires, Une terre promise (Fayard).

À propos de
Michelle Obama
Michelle Obama
"Personne n'en parle !" : Michelle Obama cash sur sa ménopause... et ce qu'elle ne peut plus faire comme avant
10 novembre 2022 à 22:41
Sasha Obama : La fille de Barack et Michelle Obama en couple avec un fils de !
22 avril 2022 à 07:00
Michelle et Barack Obama : Drôle de look et lunettes folles, le couple déchaîné pour le nouvel an
3 janvier 2022 à 09:23
Investiture de Joe Biden : Michelle Obama superbe avec Barack, les Clinton et les Bush présents
20 janvier 2021 à 18:35
Tous les articles
Mots clés
People USA Photo Politique Élections
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Donald Trump : Son épouse Melania, distante depuis des mois, a brisé le silence après l'attaque
Donald Trump : Son épouse Melania, distante depuis des mois, a brisé le silence après l'attaque
15 juillet 2024
Kamala Harris : Douglas, son mari infidèle, a fait un enfant à la nounou de sa fille !
Kamala Harris : Douglas, son mari infidèle, a fait un enfant à la nounou de sa fille !
20 octobre 2024
Dernières actualités
Le début de la fin… Ces choix de Meghan Markle pour son mariage avec Harry n'ont pas plu à Elizabeth II play_circle
Le début de la fin… Ces choix de Meghan Markle pour son mariage avec Harry n'ont pas plu à Elizabeth II
15:02
"Elle va recevoir un message..." Entre Léa Salamé et Gad Elmaleh, la température monte d'un cran dans Quelle époque ! play_circle
"Elle va recevoir un message..." Entre Léa Salamé et Gad Elmaleh, la température monte d'un cran dans Quelle époque !
14:31
Dernières news