Voilà maintenant vingt-sept ans que Michelle et Barack Obama sont mariés. Dans Devenir, un nouveau documentaire qui lui est consacré sur Netflix, l'ex-First Lady se confie sur sa vie de couple avec l'ancien président américain. De leur rencontre à la thérapie conjugale, en passant par les difficultés rencontrées pour concevoir leurs deux filles, l'Américaine de 56 ans revient avec honnêteté sur les hauts et les bas de son mariage.
"Il était très différent de moi, il m'a défiée de différentes façons. Je savais que c'était un tsunami qui me courait après (...) et qui pouvait me balayer. Je ne voulais pas être un simple appendice à ses rêves. Donc ça m'a forcée à travailler et à réfléchir, et à prendre des décisions comme arrêter le droit", se souvient Michelle Obama. Ma relation avec Barack est basée sur notre partenariat. Si je voulais avoir une voix égale à cet homme très catégorique, je devais me faire entendre."
À la fin des années 1990, Michelle Obama a fait face à plusieurs fausses couches avant de finalement concevoir ses filles par fécondation in vitro. Mais l'arrivée de Malia et Sasha (21 et 18 ans) n'a pas été facile à gérer pour le couple : "Cela a vraiment compliqué les choses. Quelque chose devait être mis de côté et ça a été mes aspirations et mes rêves. J'ai fait cette concession, mais pas parce qu'il a dit 'Tu dois démissionner'. Je me disais, 'Je ne peux pas tout faire. Donc je dois mettre mes aspirations sur pause. J'y reviendrai'."
Michelle Obama se veut également honnête sur la thérapie de couple qu'elle a suivie avec son mari peu de temps après l'arrivée de leurs enfants : "Il est difficile de marier deux vies l'une avec l'autre. Et de mon point de vue, j'ai emmené Barack en thérapie conjugale pour qu'ils le réparent. Puis, il a commencé à me regarder. Je lui ai dit 'Pourquoi vous me regardez ? Je suis parfaite. C'est lui le problème' (...). Ma rancoeur envers Barack était qu'il était sa priorité, d'une façon. Nous avions des bébés, il était au sport (...). Une des choses que j'ai apprises et qui m'a aidée, et je pense a aidé notre mariage, c'est que mon bonheur ne dépend pas du fait qu'il me rende heureuse. Et parfois, je sentais que c'était l'un des problèmes."