Vendredi 8 mars, le département d'Etat américain organisait en son siège de Washington la remise du Prix international "Femme de courage", à l'occasion de la Journée mondiale des droits des femmes. Orchestrée par la First lady, Michelle Obama, et le nouveau secrétaire d'Etat, John Kerry, cette grande cérémonie créée en 2007 a mis à l'honneur dix personnalités féminines récompensées pour leur courage exceptionnel et leurs actions en faveur des femmes.
Dans les un très beau discours, Michelle Obama a tenu à d'abord saluer le prédécesseur de John Kerry au poste de secrétaire d'Etat, Hillary Clinton, qui a récemment cédé son poste après plusieurs soucis de santé. L'épouse Barack Obama a ainsi remercié la démocrate pour avoir été "remarquable" au département d'Etat. "Elle a représenté une grande inspiration pour les femmes et les filles du monde entier. C'est un modèle pour moi à bien des égards", a déclaré Michelle Obama, toujours très élégante avec sa nouvelle coupe de cheveux qui a tant fait parler.
Parmi les activistes pour le droit des femmes que Michelle Obama et John Kerry ont récompensé, on retrouve Malalai Bahaduri (Afghanistan), Julieta Castellanos (Honduras), Dr Josephine Obiajulu Odumakin (Nigeria), la journaliste Elena Milashina (Russie) et Fartuun Adan (Somalie). Trois des lauréates n'ont pas pu se rendre à Washington comme Razan Zeitunah (Syrie), la bloggeuse Ta Phong Tan (Vietnam) et Tsering Woeser une poétesse tibétaine qui a vu son passeport confisqué par les autorités chinoises.
Un prix posthume a également été décerné à Nirbhaya une étudiante violée et assassinée dans un bus à la fin de l'année dernière en Inde qui avait bouleversé le monde entier. Samira Ibrahim, une activiste égyptienne a quant à elle finalement été exclue des récompenses suites à des tweets anti-américains retrouvés sur son profil. Elle a expliqué que son compte avait été piraté, en vain.
Depuis la création du Prix international Femme de courage en 2007, le département d'Etat a récompensé 67 femmes de 45 pays différents.