Le cauchemar devrait prochainement se terminer pour Mike Horn et Børge Ousland. Actuellement en grande difficulté en Arctique, l'explorateur de 53 ans et son ami devraient être secourus, non pas par Hugo Clément comme cela était prévu, mais par un autre navire et des explorateurs.
Mardi 3 décembre 2019, Mike Horn a une fois de plus donné de ses nouvelles, sur Instagram. Il a expliqué que rejoindre son voilier, le Pangaea sur lequel se trouvaient notamment le compagnon d'Alexandra Rosenfeld ou sa fille Jessica, serait compliqué à cause de la distance à laquelle ils se trouvaient du point de rendez-vous. Ils n'ont en effet pas beaucoup avancé à cause des conditions climatiques difficiles et leurs vivres continuent à s'amenuiser. "Aujourd'hui, à l'endroit où nous nous trouvons actuellement, nous avons parcouru un peu plus de 1300 km en ligne droite, ce qui signifie que nous devrions encore parcourir 300 km si nous souhaitons atteindre Pangea. Avec trois jours de nourriture, ce serait impossible. Nous n'avions donc pas d'autre choix que de proposer un autre plan de ramassage", a écrit le présentateur de The Island.
Mike Horn a ensuite dévoilé qu'un autre navire, le Lance, était en route pour venir les récupérer : "Au moment où j'écris ces lignes, Lance est sur le point de nous prendre. Nous nous sommes donné rendez-vous à 82° au nord, ce qui signifie que nous avons encore env. 90 km à parcourir avec ces 3 jours de nourriture restants. Bien que ce soit une bien meilleure option que Pangea, ça restera un appel très serré, mais comme je l'ai dit hier, c'est l'aventure pour laquelle nous nous sommes engagés !"
C'est ensuite Hugo Clément, mercredi 4 décembre, qui a donné des nouvelles de Mike Horn et Børge Ousland : "Ils ont encore progressé de 20 kilomètres vers le sud cette nuit. Il leur reste deux jours de vivres. Le brise glace, lui, ne peut pas avancer plus au nord dans la banquise. Deux explorateurs ont donc été déposés sur la glace depuis le bateau. Ils vont rejoindre Mike et Børge à ski avec du ravitaillement (environ 60 km à faire, puis redescendre ensuite tous les quatre vers le brise glace (à nouveau 60 km). Si tout se passe bien, c'est à ce moment là que nous allons partir avec l'équipe de Mike et Jessica Horn sur le Pangaea (le voilier de Mike), pour rejoindre le brise glace au nord, récupérer Mike et Børge, et les ramener au Svalbard sur la terre ferme. On ne peut pas naviguer pour le moment, en raison d'une tempête qui arrive ce soir. Jessica a eu Mike au téléphone ce matin, le moral semble bon et il s'inquiétait de savoir si on avait suffisamment de chocolats à bord pour son retour."
Pour rappel, c'est le 22 novembre dernier que sa fille Annika a révélé au Parisien la détresse de son papa, parti deux mois auparavant pour traverser l'Arctique : "Ses chaussures ont pris l'eau mais heureusement, celle-ci ne s'est pas infiltrée dans les vêtements, son moral est au plus bas. Je ne l'ai jamais vu comme ça, dans un état de fatigue physique extrême. Il est en train de perdre la sensation de ses extrémités, c'est inquiétant. Avec ma soeur Jessica, on veut qu'il rentre vite à la maison." Elle avait également évoqué les nombreux détours que Mike Horn et son acolyte ont pris pour contourner les couches de glace grandement fragilisées par le réchauffement de l'atmosphère.