Mike Tyson, passé par la case banqueroute il y a quelques années poursuit aujourd'hui son ex-conseiller fiscal et la société qui l'employait, lui réclamant la bagatelle de 5 millions de dollars pour détournement de fonds...
Début des années 2000. Mike Tyson est au fond du gouffre. La légende de la boxe version poids lourd ne s'en sort pas financièrement, victime de ses coups de folie, ses frasques, ses pensions alimentaires multiples et ses condamnations diverses. Pourtant, des placements effectués avec sa femme Lakiha auraient pu le sortir de la banqueroute financière. Mais son conseiller, le très peu scrupuleux Brian Ourand, se sert dans les comptes de la star et empoche 300 000 dollars sans être inquiété.
Mike Tyson a donc décidé de déposer plainte et réclame non seulement les 300 000 dollars disparus, mais également 5 millions de dollars, une somme qu'il estime être le préjudice résultant du détournement. Selon les papiers remplis ce 20 février à Los Angeles que s'est procurés TMZ, la société SFX Financial Advisory Management Enterprises et Live Nation Entertainment, qui détient cette dernière, sont la cible de la plainte de Mike Tyson. Il accuse ainsi Brian Ourand de lui avoir donné volontairement des "conseils financiers trompeurs et erronés", dans le simple but de le maintenir dans son état financier et ainsi détourner les fonds confiés par Mike Tyson à SFX Advisory.
Il leur reproche également de ne pas lui avoir rendu ses fonds, ce qui aurait pu le sortir du marasme financier dans lequel il était plongé dans les années 2000. Il cite en exemple le fait qu'il avait dû hypothéquer sa maison pour payer les frais d'avocats de sa faillite personnelle, et qu'il avait dû emprunter pour payer les impôts.
Les documents de TMZ tendent à prouver que SFX Advisory était au courant du détournement organisé par Brian Ourand et qu'il aurait proposé de rendre une partie des fonds détournés au couple Tyson en échange de leur silence sur l'affaire et sur le renoncement à demander les détails concernant les montants exacts engagés. Une proposition insuffisante pour Iron Mike et son épouse, qui ont donc décidé de porter plainte pour réclamer les 5 millions de dommages auxquels ils estiment avoir le droit. Quant à Brian Ourand, il aurait quitté SFX qui ne l'a jamais poursuivi pour le détournement et vivrait confortablement du côté de Miami...
Heureusement pour Mike Tyson, le boxeur a retrouvé un semblant de notoriété ces derniers temps, remontant peu à peu la pente. On l'a ainsi vu dans la saga The Hangover (Very Bad Trip en version française), monter sur scène pour raconter sa vie à travers le pays et se réconcilier avec Evander Holyfield... En attendant un gros chèque ?