Le coup d'éclat de Miley Cyrus, dimanche 10 novembre sur la scène des MTV EMA Awards 2013 au Ziggo Dome d'Amsterdam, pourrait bien être la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Pour rappel la starlette controversée s'est en effet amusée à allumer, face caméra, une cigarette suspecte ressemblant fortement à un joint. Deux jours plus tard, on apprend qu'une investigation vient d'être lancée à ce sujet, pas parce qu'il s'agissait probablement de cannabis mais parce que la chanteuse se trouvait en réalité dans une zone non-fumeur...
Cannabis oui, fumer non
"Nous avons reçu des plaintes à ce propos, a en effet précisé à l'AFP Tjitte Mastenbroek, porte-parole des autorités sanitaires néerlandaises. Nous devons enquêter. Nous devons rencontrer d'ici peu la direction du Ziggo Dome pour vérifier ce qui s'est passé exactement. Après cela, nous déciderons des prochaines mesures à prendre" a-t-elle ajouté. Si ce qui a choqué le monde est bien qu'une ex-Disney girl fume de la drogue en direct à la télévision (aux Etats-Unis la séquence a été étouffée par un plan large), au Pays-Bas ce qui gêne c'est que Miley Cyrus a fumé tout court dans un lieu exclusivement non-fumeur. Au pays de la tulipe, la possession et la consommation de cannabis ont été dépénalisées en 1976 avec une limite fixée à 5 grammes.
Toujours est-il que Miley Cyrus pourrait éventuellement se retrouver dans de beaux draps, d'autant que la star ne bénéficie pas franchement du soutien des organisateurs. "Elle nous a pris par surprise. Ce n'est pas facile d'intervenir dans un moment comme celui-là", a indiqué Danni Damman, porte-parole du Ziggo Dome. De son côté, la chanteuse de 20 ans ne semble pas le moins du monde inquiète : l'affaire du joint, c'est d'ores et déjà de l'histoire ancienne.
Miley Del Cyrus
En déplacement à Londres pour la promotion de son nouvel album Bangerz, sorti le 8 octobre dernier, Miley Cyrus est en effet apparue comme si de rien n'était aux abords de la station de radio BBC 1. Relativement sobre dans un ensemble jean en cuir et top noir, la star s'est montrée très disponible et a donné de son temps pour prendre la pose avec ses fans, avant de rejoindre l'animatrice (et jeune maman) Fearne Cotton pour l'émission Live Lounge. Miley y a interprété son tube Wrecking Ball en version acoustique et a également repris bien sagemment Summertime Sadness de Lana Del Rey. En quelques mots, pour une fois la star s'est tenue et n'a même pas cherché à jouer les vamp' sexy - comme par exemple dans Real and True le nouveau clip du rappeur Future (fiancé de la sublime Ciara) dans lequel elle se pavane dans le plus simple appareil avec, pour tout vêtement, une fine couche de peinture argentée.
Voilà qui ne risque encore une fois pas de plaire à Jennifer Lawrence : interrogée sur le comportement de sa "consoeur" sur le tapis rouge d'Hunger Games : L'embrasement à Londres, l'actrice s'est montrée particulièrement révulsée de constater l'engouement autour d'une Miley Cyrus constamment dénudée. "Le sexe fait vendre et pour des raisons écoeurantes, particulièrement le sexe chez les jeunes femmes. Pour certaines personnes, c'est la seule façon qu'elles ont de se sentir bien et sexy," a observé la belle blonde oscarisée. Cependant, pas de quoi calmer les ardeurs de l'ex-Hannah Montana, qui dans deux vidéos promo de sa prochaine tournée diffusée aujourd'hui, mardi 12 novembre, se montre plus déchaînée que jamais. Et tant pis pour ceux que ça fait tiquer...