La chanteuse américaine de 22 ans s'est découvert une passion pour la cause animale. Aussi Miley Cyrus a-t-elle embarqué le week-end dernier pour une visite de la forêt des Grands Ours au Canada, accompagnée de son frère Braison (21 ans) et des membres de l'association Pacific Wild. L'occasion pour l'ancienne star d'Hannah Montana de prendre fait et cause pour les loups de Colombie-Britannique (nord-ouest du Canada) actuellement menacés par le gouvernement, qui souhaite en réduire le nombre afin de préserver la population des caribous, en voie d'extinction.
"Quand je me suis exprimée pour la première fois, je savais déjà au plus profond de moi que ce n'était pas bien d'abattre les loups, a-t-elle fait savoir par le biais d'un communiqué de presse. Après cette visite, je sais que la science est d'accord avec moi. Non seulement par rapport à l'abattage des loups, mais aussi par rapport aux trophées de chasse. Tous les deux sont insoutenables et horribles, il faut que cela cesse."
Un beau discours de la part de la chanteuse désignée végétarienne la plus sexy par la PETA (association de défense des droits des animaux). "J'ai réfléchi et tout ce que j'ai fait jusqu'à présent n'est pas franchement important. Mais si je n'avais pas fait tout cela, je n'aurais pas l'impact nécessaire pour pouvoir prendre ce mégaphone aux côtés de ces gens merveilleux qui m'ont accordé de leur temps afin de m'enseigner toutes ces choses", a-t-elle ajouté en évoquant Mary et John Theberge, les deux spécialistes qui l'accompagnaient dans son périple.
"Je n'arrive pas à croire que je suis une popstar et pas une biologiste, c'est ridicule mais ça me permet quand même d'avoir un écho", a-t-elle regretté. Miley n'est pas la seule à tenter de s'opposer au massacre des loups puisque Pamela Anderson, célèbre ambassadrice de la PETA et canadienne d'origine, milite aussi contre cet état de fait. "Je suis profondément attristée de savoir que ma tendre province permet à des gens de chasser et tuer les loups", a-t-elle écrit dans une lettre ouverte au Premier ministre du pays, Christy Clark.
La politicienne de 49 ans n'a pas tardé à répondre aux deux célébrités. "Je tiens à faire savoir à Miley que je suis prête à m'assoir avec elle pour twerker une solution à ce problème", a-t-elle déclaré vendredi dernier lors d'une conférence de presse. Visiblement, elle ne manque pas d'humour...
Coline Chavaroche