Sur TikTok, les tendances et conseils font rage. Et certaines de ces trend, qui ont un large écho sur la plateforme, mettent en danger les utilisateurs, parfois très jeunes. Capable d'offrir le meilleur comme le pire, TikTok propose actuellement un conseil beauté, offrant une solution à l'acné, et visant donc d'autant plus un public jeune. Celle-ci consiste à consommer l'amande qui se situe au coeur du noyau de l'abricot. Mais il existe un problème majeur, rapporté par nos confrères du site Madmoizelle, c'est que celle-ci est hautement toxique si elle est consommée en dehors des recommandations quotidiennes.
Smoothie anti-points noirs, technique pour faire pousser les cheveux plus vite, tous les conseils sont scrutés sur TikTok. Mais ce trend-là, concerne un problème bien connu et redouté des adolescents : l'acné. Un problème de peau qui affecte de nombreuses personnes au cours de leur vie et les stars ne sont pas non plus épargnées, à l'instar de Miley Cyrus, Kendall Jenner ou encore Cameron Diaz pour ne citer qu'elles. Sur le réseau social chinois, depuis quelques semaines, les vidéos proposant une technique pour lutter contre ce problème de peau pleuvent. Celle-ci incite à consommer des amandes contenues dans les noyaux d'abricot afin de lutter contre l'apparition de quelques boutons disgracieux. Mais voilà pourquoi consommer celle-ci peut s'avérer très dangereux.
Une perte de connaissance, voire un coma
L'amande du noyau d'abricot, que l'on peut aussi retrouver dans celui de la cerise ou des pépins de pommes, contient une substance active appelée l'amygdaline, comme on l'apprend. "Cette dernière a la particularité de se transformer en cyanure, lors de la digestion", écrivent nos confrères. La consommation d'amande issue du noyau d'abricot est de ce fait encadrée par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses). On y découvre qu'"une consommation à forte dose de ces amandes peut conduire à des signes d'intoxication aiguë tels que des convulsions, des troubles respiratoires, une diminution de la fréquence cardiaque, une perte de connaissance, voire un coma".
Pour une consommation sans risque, il faut se limiter à environ 1 à 3 amandes, pour les adultes, et la moitié d'une petite pour les jeunes enfants. Mais les TikTokeurs, eux, n'alertent en aucun cas là-dessus. Pire, sur l'une des vidéos, la TikTokeuse @queenseedadrianne affirme avoir augmenté sa consommation d'amandes de noyaux d'abricots à 10 par jour afin de booster les résultats. Et met ainsi une audience jeune, pas au courant des risques, et parfois plus influençable, face à un grand danger. Au-delà même de ces dangers, il semblerait que les effets contre l'acné dont les mérites sont vantés, ne sont pas prouvés par la science. Consulter un dermatologue et écouter ses conseils avisés semble être un bien meilleur trend pour toutes celles et ceux qui souffrent d'acné.