![Miou-Miou en septembre 2011 lors de l'enregistrement de Vivement Dimanche pour France 2](https://static1.purepeople.com/articles/0/88/57/0/@/711793-miou-miou-en-septembre-2011-lors-de-580x0-2.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Présente au défilé Jean-Paul Gaultier il y a quelques jours en compagnie de son mari Jean Teulé, Miou-Miou a une rentrée bien chargée. Alors qu'elle tourne actuellement Bienvenue parmi nous, de Jean Becker, et le premier long métrage de Régis Roinsard, Miou-Miou était mardi 4 octobre à 20h35 sur France 3 dans le téléfilm Le Choix d'Adèle. Dans ce dernier, elle incarne une institutrice du Nord de la France, veuve, qui va faire la rencontre de Kaniousha, fillette originaire du Kosovo dont les parents sont en situation irrégulière. A l'occasion, Miou-Miou se livre dans les pages de France-Soir.
C'est avec sensibilité et lucidité que l'actrice de 61 ans incarne cette forte tête. Elle confie : "Je joue d'ailleurs souvent des femmes rugueuses, à croire que ça me plaît."
Si elle a déjà participé à de nombreuses manifestations pour le combat en faveur des sans-papiers, Miou-Miou pense qu'aujourd'hui un "téléfilm peut avoir plus d'impact qu'une pétition". Maman de deux filles et grand-mère de deux petits garçons, fils de sa fille Jeanne - née de son amour avec Julien Clerc -, la comédienne et héroïne de Tenue de soirée, incarne dans Le Choix d'Adèle un personnage qui s'enferme dans une bulle de chagrin après la mort de son mari.
Dans la vraie vie, Miou-Miou, elle, ne préfère pas regarder en arrière : "Je ne regarde pas en arrière, et la nostalgie des autres m'ennuie. Si j'étais tournée vers le passé comme Adèle, ce serait une très grosse bulle de chagrin."
Chloé Breen