Samedi 1er octobre au soir, Jean-Paul Gaultier a présenté sa collection de prêt-à-porter Printemps/Eté 2012 dans le cadre de la Fashion Week parisienne.
C'est dans un cadre dépouillé et brut - les coulisses étaient visibles et montées sur un échafaudage -, que les invités ont pu découvrir les créations du créateur français, sur des commentaires effectués par l'ancienne Miss Météo de Canal+ Charlotte Le Bon.
Selon l'AFP, la pétillante brune avait en effet endossé le rôle de speakerine : elle a introduit chaque silhouette en offrant à l'assemblée quelques détails sur les goûts ou les personnalités des modèles. "Le numéro un, Belle de Jour, veste croisée à rayures tennis et short retroussé, porté par Karlie (Kloss, le top model américain) qui aime la couleur turquoise et le chocolat", a-t-elle notamment lancé, accompagnant parfois ses déclarations de gestes politiquement incorrects. Elle est comme ça Charlotte, trash.
Farida Khelfa, amie proche de l'enfant terrible de la mode, l'actrice Miou-Miou accompagnée de son amoureux Jean Teulé, la réalisatrice Tonie Marshall ou encore la chanteuse Catherine Ringer ont admiré les mannequins, qui se préparaient aux abords de la scène avec l'équipe d'habilleurs, de coiffeurs et de maquilleurs, pour un côté plus réel et moins froid que les défilés habituels.
La comédienne Marilou Berry a assisté à l'événement avec Camélia Jordana et Arielle Dombasle, ravissante.
Le Printemps/Eté vu par Gaultier
La collection présentée par le créateur était axée sur le tatouage et les piercings, comme nous le dévoile l'AFP. S'il avait déjà imaginé une gamme autour de ce thème en 1992, elle était à l'époque "plus ethnique, plus rebelle", a-t-il confié en ajoutant : "C'est devenu presque classique, bourgeois : tout le monde a un tatouage et au moins un piercing !"
Une grande place était laissée au blanc et au noir, mais également à quelques pièces aux couleurs vives. Trenchs en différentes matières, du stretch au jersey, corsets en cuir, amples pantalons de marins boutonnés le long de la jambe étaient au rendez-vous sur les silhouettes rock des mannequins.
Jean-Paul Gaultier a souhaité créer une ligne "très structurée aux coupes nettes, comme ces vestes sans manche qui deviennent une étole ou à un vêtement à draper".
Les tenues étaient baptisées de noms décalés, tels que "Blinis et tarama" pour une veste trench stretch rose et une longue jupe plissée beige, "Mimolette" pour un tailleur jupe plissée orange, "On m'a neigé dessus" pour un ensemble blanc immaculé ou encore "Ce soir, je pécho", pour une robe noire affriolante ajourée de dentelles !
We LOVE Gaultier...