![Mireille Darc et Malika Ménard - Vernissage de l'exposition des photographies de Mireille Darc chez Artcurial à Paris le 21 janvier 2016. "Un après-midi à Saint-Germain-des-Prés" regroupe 26 clichés en noir et blanc, intimes et sensibles, qui retracent un moment tout en sensualité dans la vie de Chloé, le modèle choisi par Mireille Darc. © Coadic Guirec/Bestimage](https://static1.purepeople.com/articles/5/17/13/15/@/2050501-mireille-darc-et-malika-menard-verniss-580x0-1.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Avec sa superbe carrière, on a pu voir les différents visages de Mireille Darc. L'actrice évidemment, avec des rôles inoubliables dans Le Grand Blond avec une chaussure noire ou Les Coeurs brûlés, mais aussi la documentariste engagée, sa dernière oeuvre en date étant Elles sont des dizaines de milliers sans abri (pour France 2, avec Nathalie Amsellem). A présent, c'est sur la photographe Darc que les projecteurs sont braqués. L'artiste a dévoilé ses oeuvres photographiques lors de l'inauguration de son exposition "Un après-midi à Saint-Germain-des-Prés" à la galerie Artcurial à Paris le 21 janvier, en présence évidemment de son époux bien-aimé, Pascal Desprez.
Une foule de personnalités étaient présentes pour l'occasion, des profils aussi variés que l'ancienne Miss France, journaliste et égérie de marque Malika Ménard, le comédien Anthony Delon, très proche de Mireille, le présentateur Jean-Pierre Foucault et sa femme, la réalisatrice Danièle Thompson, l'ex-acolyte de Davina, Véronique de Villèle, la journaliste Béatrice Schönberg ou encore l'animateur Marc-Olivier Fogiel. A cet événement on pouvait aussi croiser Bernard Montiel, Thierry Beccaro, Philippe Labro, Andrée Zana-Murat, Alain Doutey et sa femme Arielle Séménoff, Jean-Daniel Lorieux et son épouse Laura Restelli, Valérie Expert, Hoda Roche, Alexandra Bronkers et Richard Orlinski.
Dans Point de vue, Mireille Darc parle de sa démarche de photographe : "La séance s'est déroulée dans un très bel appartement situé boulevard Saint-Germain, doté d'un jardin et d'une piscine en sous-sol. Mon mari [Pascal Desprez est architecte] a rénové cet appartement." Elle ne tarit pas d'éloges sur le savoir-faire de son époux, lui faisant en quelque sorte une déclaration d'amour : "Vous savez, on s'en fait tous les jours." Pour trouver son modèle, elle a fait passer un casting : "Je demandais aux filles de se déshabiller, ce qui est toujours très difficile. Mais il le fallait. Je ne pouvais pas prendre quelqu'un qui allait être nue si cette personne était gênée. Il fallait qu'elle ait de la personnalité, qu'elle existe, mais qu'elle ne dévore pas tout." Et cette personne est la sublime Chloé, présente lors de l'événement.
Au cours de son entretien avec Point de vue, on peut lire également que Mireille Darc a fait des photos pendant une dizaine d'années pour le magazine Lui : "Je photographiais quelques copines, nous faisions de beaux voyages, Tahiti, Bahia... les modèles venaient accompagnées de leurs copains. L'humeur était festive. Un assistant s'occupait de tout l'aspect technique que je ne maîtrisais pas."
"Un après-midi à Saint-Germain-des-Prés", exposition de photos de Mireille Darc, du 21 au 30 janvier à la galerie Artcurial, 7 rond-point des Champs-Elysées, Paris.
Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le magazine Point de vue du 20 janvier