C'est un numéro particulièrement touchant du Divan que les téléspectateurs de France 3 découvriront le 28 avril à 23h10. Mireille Darc (76 ans) y évoque sans détour son enfance, loin d'être joyeuse, son amour infini pour Alain Delon et son mari Pascal Desprez. Des moments forts en émotions.
Née à Toulon en 1938, Mireille Darc a connu la guerre, la pauvreté et surtout le manque d'amour. "Mon père ne pouvait pas me supporter puisque je représentais une infidélité. Et ma mère ne pouvait pas m'aimer car c'est comme si elle aimait un autre homme à travers moi", confie la comédienne, pleine de regrets, avant de raconter le moment le plus tragique de son enfance. À l'âge de 6-7 ans, son père l'emmène dans le grenier, une corde à la main et lui annonce qu'il souhaite se suicider à cause d'elle. Un moment terrible dont Mireille Darc se souvient très bien.
Malgré ce manque cruel d'amour, la jolie blonde n'a jamais cessé d'en donner. La comédienne au coeur fragile a eu la chance de partager pendant une quinzaine d'années la vie d'Alain Delon. Un homme qu'elle aimera toujours : "Il est présent et, pour rien au monde, je ne voudrais qu'il parte. J'ai besoin de lui. Je l'aime, d'une autre manière, c'est certain, mais au-delà de tout."
Cette relation extrêmement forte entre les deux ex-amants ne gêne pas le moins du monde l'époux de Mireille Darc. Intrigué par ce trio amical-amoureux, Marc-Olivier Fogiel a invité Pascal Desprez à en dire un peu plus sur la nature de cette relation triangulaire. "Je vais vous raconter comment j'ai connu Alain. J'avais une admiration sans borne pour lui et je l'ai rencontré il y a dix-neuf ans. (...) Je le sens avancer vers moi, (...) il me dit qu'il est content de me rencontrer. En fait, à ce moment, il me confiait Mireille. Depuis, on est devenus vraiment amis. Je sais que Mireille et lui s'envoient des textos tous les jours mais on vit vraiment très très très bien comme ça", indique-t-il face à une Mireille Darc très émue.
Cette relation unique entre les deux acteurs n'avait pas non plus échappé à l'ex-compagnon de Mireille Darc, Pierre Barret, ex-directeur de L'Express puis président d'Europe 1, décédé en 1989. Sur son lit de mort, ce dernier a même demandé à Alain Delon de veiller sur Mireille Darc après sa disparition.
Un souhait que l'acteur honore et honorera certainement jusqu'à ce que le destin le sépare, le plus tard possible, de Mireille Darc.
Sarah Rahimipour