Miss France 2020: Clémence Botino victime de racisme, une ex-Miss France s'agace
Publié le 18 décembre 2019 à 14:51
Par Liane Lazaar | Rédactrice
Liane Lazaar est rédactrice web rattachée au pôle TV de Purepeople.com. Elle connaît autant le parcours de Jean-Pierre Pernaut sur TF1 que les derniers rebondissements des candidats de télé-réalité et a un goût prononcé pour les histoires de coeur.
L'élection de Clémence Botino en tant que Miss France 2020 n'a pas fait que des heureux. Sur les réseaux sociaux, la jolie Guadeloupéenne a rapidement été la cible d'attaques racistes ce qui n'a pas échappé à Corinne Coman. La reine de beauté élue en 2003 a tiré la sonnette d'alarme.
Miss Guadeloupe : Clémence Botino, 22 ans, 1,74 m, actuellement en première année de Master Histoire de l'Art. Miss Guadeloupe : Clémence Botino, 22 ans, 1,74 m, actuellement en première année de Master Histoire de l'Art.© BERTRAND NOEL
Corinne Coman (habillée en Christophe Guillarmé) (Miss France 2003) - Gala de charité au profit de l'association "Les Bonnes fées" à l'hôtel d'Evreux, Place Vendôme à Paris, le 20 mars 2017. © CVS/Bestimage
Clémence botino a été élue Miss France 2020 le 14 décembre 2019 sur TF1.
Corinne Coman (Miss France 2003) - Gala de charité au profit de l'association "Les Bonnes fées" à l'hôtel d'Evreux, Place Vendôme à Paris, le 20 mars 2017. © Christophe Aubert via Bestimage
Miss Guadeloupe, Clémence Botino, lors du voyage Miss France 2020, à Tahiti, en novembre 2019.
Exclusif - Corinne Coman (Miss France 2003) lors du dîner de gala donné pour les 10 ans du CRAN (Conseil représentatif des Associations Noires) sur la péniche Alizé à Paris, le 27 novembre 2015.
Miss Guadeloupe : Clémence Botino - Élection de Miss France 2020 sur TF1, le 14 décembre 2019.
Corinne Coman - Conférence de presse de l'association "Les bonnes fées" à Paris avec le comité Miss France à Paris le 03 septembre 2015.
Miss Guadeloupe : Clémence Botino - Élection de Miss France 2020 sur TF1, le 14 décembre 2019.
L'ex-Miss France (2003) Corinne Coman dans Fitness Island, le 21 novembre 2015 sur Trace Tropcial.
Le message de Vaimalama Chaves à Miss France 2020 après son élection du 14 décembre 2019.
L'ex-Miss France Corinne Coman dans Fitness Island, le 21 novembre 2015 sur Trace Tropcial.
Miss France 2020, Clémence Botino, le 11 décembre 2019 sur Instagram.
Miss Guadeloupe : Clémence Botino, 22 ans, 1,74 m, actuellement en première année de Master Histoire de l'Art.
La suite après la publicité

La couronne de Miss France est décidément lourde à porter. À peine élue pour représenter la France en 2020, Clémence Botino essuie déjà de nombreuses critiques. Certains regrettent que ce soit pas Lou Ruat (Miss Provence) qui soit à sa place, d'autres osent carrément certaines remarques racistes à l'encontre de la jeune Guadeloupéenne.

Si elle a déjà prouvé qu'elle était capable de se défendre toute seule en rappelant que son sacre était "le choix des Français", Clémence Botino peut compter sur des soutiens de taille. Face aux attaques des internautes, Vaimalama Chaves s'est par exemple empressée d'appeler à la tolérance sur Twitter. "La France est aussi plurielle que le nombre d'ethnies qui la compose, a-t-elle déclaré. Une France multiculturelle aux couleurs de l'arc-en-ciel. Le respect est essentiel, soyons solidaires." Celle qui reconnait être brouillée avec Rachel Legrain-Trapani n'est pas la seule à avoir fait entendre sa voix. Corinne Coman (Miss Guadeloupe 2002 et Miss France 2003) s'est aussi exprimée à ce sujet, et avec beaucoup moins de diplomatie.

Au contraire, c'est très remontée que la Miss France est apparue sur les antennes de la 1ère Polynésie et a dénoncé "une violence inouïe", "très dure à vivre", même si "ça n'est pas un phénomène nouveau, qui ne touche pas que les Miss". Corinne Coman en sait quelque chose puisqu'elle a elle même fait l'objet de commentaires désobligeants à l'époque de son triomphe. Malheureusement, tout est beaucoup plus amplifié de nos jours avec les réseaux sociaux, de quoi laisser libre arbitre à "la fachosphère sur Twitter, qui attaque très régulièrement les personnalités du monde politique ou artistique" comme l'estime Corinne Coman. Néanmoins, elle souligne le travail acharné du comité, lequel s'efforce de "protéger et préserver" ses Miss.

Mots clés
Télé People People France Miss France
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Top articles Miss France
Dernières actus Miss France
Miss France
Dernières actualités
Dernières news