Plus que trois semaines avant l'élection de Miss France 2024. En effet, la cérémonie se tiendra samedi 16 décembre 2023 au Zénith de Dijon (Côte d'Or). Les 30 Miss régionales se retrouveront alors sur scène afin d'espérer rafler la couronne et l'écharpe promises à la gagnante. Mais d'abord, direction la Guyane où elles effectuent toutes le traditionnel voyage de préparation. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que sur place, strass et paillettes sont bien loin !
"On va faire énormément de choses sur le territoire. La Guyane a beaucoup à offrir, grâce à sa biodiversité. Il y aura quelques activités physiques : les Miss vont se transformer en aventurières", révélait Indira Ampiot, notre actuelle reine de beauté, à nos confrères de France TV Info. Elle ne croyait pas si bien dire ! En plus de l'historique test de culture générale et de l'habituel shooting en maillot de bain, les 30 Miss régionales découvrent les beaux paysages qu'offre la Guyane. Ainsi, nos confrères du Parisien révèlent dans leur édition du jeudi 23 novembre 2023 avoir accompagné 10 Miss dans la jungle pour une expérience 100% nature.
Elles débarquent en cargo, débardeur blanc, chaussures de marche et "toutes tressées pareil". Au programme de ces 24 heures en forêt tropicale, 40km de trajet à base d'une virée en pirogue, une montée à la corde assistée façon accrobranche puis une traversée de passerelles "affolantes" pour finalement arriver dans un camp pour la nuit. C'est donc dans un "labyrinthe de cabanes ouvertes en hauteur avec des toits en feuilles de bananiers" qu'elles se reposent dans des hamacs quelques heures avant de repartir le lendemain.
"On fait à la fois Koh-Lanta, les Miss, les Reines du shopping et J'irai dormir chez vous", remarque Sonia Coutant, Miss Franche-Comté. Il faut dire qu'elles ont un confort pour le moins rudimentaire. "Vous prenez le minimum, on ne se lave pas", leur avait annoncé leur chaperonne avant le départ. Alors, pas de serviette, pas de douche et pas même de toilettes ! Comme le rapportent nos confrères du Parisien, "deux Miss font leurs besoins dans la nature". Et puis, dans la forêt, il faut faire face à certains dangers. "Attention, les scorpions et serpents aiment bien sortir au coucher du soleil", prévient le guide, qui précise que des jaguars, pumas et ocelots sont également dans les parages. Le mot de la fin revient à Emma Grousset, Miss Nouvelle-Calédonie : "Les galères, ça soude !" Et ça tombe bien car c'était le but principal de ce voyage entre Miss.